Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Trésor souterrain
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 29 Septembre 2016 /// N°374

Trésor souterrain

Connaissez-vous les caves Bertine à Moulins ? ​Découvrez cet incroyable ensemble architectural en plein cœur de Moulins.

Caves Bertine © Association des amis des caves Bertine

Découvertes par hasard lors de l’acquisition des Imprimeries Réunies situées juste au-dessus, les caves Bertine représentent un vaste ensemble architectural qui s’étale sur 250 m² et trois niveaux.

À l’angle de la rue de l’Épargne et du numéro 1 de la rue Voltaire, elles sont en cours de restauration grâce à l’association « les amis des caves Bertine » qui a mis en place un chantier de réhabilitation à vocation sociale. En effet, c'est également un chantier école porté par la Régie Moulins Sud qui constitue une occasion d’insertion pour des jeunes en difficulté professionnelle.

 

Deux années de travaux et un colossal travail de déblaiement ont révélé un ensemble architectural unique en Allier. Trésor insoupçonné, les caves Bertine sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets mais déjà, elles fascinent les spécialistes comme les simples visiteurs.

 

C’est d’ailleurs à l’occasion de journées du patrimoine que les visiteurs sont autorisés à y pénétrer pour la première fois. Devant l’affluence, des visites régulières sont mises en place. Les caves se visitent ainsi tous les vendredis après-midi sur rendez-vous.

Les caves Bertine sont interdites au public pendant les activités de restauration.

Caves Bertine © Association des amis des caves Bertine
Caves Bertine © Association des amis des caves Bertine

Zoom sur l’architecture et l’origine des caves

 

L’escalier monumental qui descend entre deux tribunes surélevées surplombant la grande salle, elle-même richement décorée et bâtie selon des méthodes extrêmement modernes et onéreuses pour l’époque avaient pour objectif de souligner le pouvoir et la position sociale du propriétaire des lieux qui affirmait ostensiblement sa puissance.

Cependant, ni l’archéologie ni les archives de la ville ne permettent d’identifier clairement l’usage réservé à ce lieu prestigieux. Malgré de nombreuses hypothèses, la plus probable est que les caves Bertine servirent de lieu de perception du cens (sorte d’impôt foncier féodal) pour la seigneurie de Montaigu-Listenois puis pour la famille Bertine qui racheta le fief à la fin du XIVe siècle.

L’hôtel particulier du XIIIe siècle, appartenant à la famille Bertine, et qui s’élevait au-dessus des caves, a été complètement détruit : la colonne de la salle 3 a subit une surcharge telle qu’elle s’est effondrée sur elle-même, entraînant dans sa chute quatre croisées d’ogives ainsi que les voûtes en pierre de la tribune nord et de l’escalier central.

Il semble également que ce soit la lutte entre Armagnacs et Bourguignons qui soit à l’origine de la destruction de l’hôtel Bertine et de l’effondrement partiel des salles basses. Un boulet de pierre retrouvé lors des fouilles des caves vient à l’appui de cette hypothèse.

 

 

Les visites (3€), d’une durée de 45 minutes sont limitées à 17 personnes et guidées par un membre de l'association des caves Bertine.
Réservation obligatoire au 04 70 44 01 85 ou info@imprimeriesreunies.fr

www.cavesbertine.fr

www.imprimeriesreunies.fr

 

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer