Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Au bout de la ficelle

Au bout de la ficelle

La Ficelle fait sa sortie officielle samedi 1er décembre à Saint-Pourçain.

La Ficelle - Vin de St Pourçain © Studio Sépia - vision images

« Le saint-pourçain la Ficelle 2012 rouge aux arômes concentrés de fruits rouges : griotte, fraise… agrémentés des notes épicées traditionnelles de l'appellation, exprime en bouche la richesse,  la complexité et la finesse. Le saint-pourçain blanc premier offre une fraîcheur faite de  saveurs de fruits exotiques (ananas, agrumes) et de fleurs blanches ». Voici en quelques lignes les caractéristiques des millésimes 2012 de la Ficelle.

 

Les vendanges se sont déroulées du 16 septembre au 4 octobre 2012. Même si elles ont été décalées de 15 jours par rapport à 2011, cela reste une année précoce.
Le printemps a suscité quelques inquiétudes en raison des pluies importantes mais un travail de tous les instants des vignerons a permis de conserver une qualité sanitaire irréprochable.
La météo particulièrement favorable des mois d'août et septembre, alliée à des rendements relativement faibles, ont favorisé une maturité et une concentration importante.

Sylvain Miniot, œnologue de la cave coopérative, assure que c'est un millésime dans la lignée des belles années depuis 2009. 

 

Cette cuvée, la Ficelle, inspirée d'une tradition qui remonte au XVe siècle, donne aux vignerons de Saint-Pourçain l'occasion de célébrer la sortie du nouveau millésime. C'est une coutume qui se perpétue depuis 25 ans chaque premier week-end de décembre.

 

Pour célébrer comme il se doit cette sortie, la bouteille s'habille chaque année d'un dessin humoristique où la ficelle est le fil conducteur. Cette année, c'est Willem, artiste né aux Pays-Bas mais installé en Bretagne depuis plus de 40 ans, qui a prêté son talent à ce joyeux évènement. Venez  à Saint-Pourçain-sur-Sioule le samedi 1er décembre à partir de 11h pour découvrir ce dessin… et déguster et fêter comme il se doit la Ficelle  à la salle Mirendense.

 

Informations :

Union des vignerons de Saint-Pourçain

03500 Saint-Pourcain-sur-Sioule

Tel. : 04 70 45 42 82

http://www.vignerons-saintpourain.com

 

Mais pourquoi la Ficelle ?

La légende, qui aurait vu le jour au XVe siècle raconte que, en l'an 1487, Gaultier, tavernier à Saint-Pourçain, dans son estaminet enfumé et fort sombre, servait le vin dans des pichets en terre et en étain. Ceux-ci ne lui permettant pas d'évaluer avec précision la consommation de ses clients, s'en suivaient toujours des discussions interminables sur le prix à payer.

C'est alors qu'il eut l'idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l'époque, la demie et la pinte.

Ainsi, naissait la légende de la Ficelle réhabilitée par la l'« Union des vignerons de Saint-Pourçain » en 1987.

 

Menu Filtrer