Menu Filtrer
29 juillet 2021 | N°600

Une balade bucolique à l’Arboretum de Balaine

C'est l'été et on a envie de se mettre au vert… Quoi de mieux qu’un jardin, ou un parc aux mille fleurs et parfums pour se ressourcer ?
Arboretum © Louise Courteix

Bienvenue à l’Arboretum de Balaine. Situé au nord de Moulins, ce trésor de verdure est caché dans l’ombre d’une petite forêt, à l’abri des regards. Pourtant, dès l’arrivée, c’est un plaisir pour les yeux ! On est tout de suite conquis par l’atmosphère paisible des lieux, la sérénité de l’étang, le calme qui règne dans les allées, le silence reposant juste adouci par les bruits de la nature. 

 

Le château, qui propose également des chambres d’hôtes, nous accueille, à peine dissimulé par les massifs d’arbres et de plantes. Commence alors notre visite… Derrière la petite entrée en trompe-l'œil à l’arrière du bâtiment se trouvent les clés d’un petit paradis ! Le parc, qui s’étend sur une vingtaine d’hectares, nous invite à venir à la rencontre des différentes variétés et plantations qui le composent.

 

Arboretum © Elodie Buvat - Elodielovestravel

Impossible de résister à l’envie de flâner, de poser ses chaussures et savourer la douce caresse de l’herbe sous nos pieds. Il ne faut pas hésiter à sortir du tracé, se laisser surprendre par un rosier encore en fleurs, ou encore tomber en contemplation devant la chapelle qui abrite le tombeau de la fondatrice du domaine, Aglaë Adanson. Depuis sa création en 1804, le parc est resté dans la même famille (ouvert au public depuis 1971 par Louise Courteix-Adanson) et continue à entretenir et offrir aux visiteurs  un véritable délice pour les sens. 

 

Au terme de cette balade bucolique lors de laquelle vous pourrez croiser au fil des saisons, azalées, magnolias, iris, cyprès, pourquoi ne pas s’autoriser un moment de calme intérieur ? On se pose, on s’installe à l’ombre d’un érable ou d’un arbre de Judée, on prend le temps d’inspirer et d’expirer lentement, pour être juste présent, dans l’instant. Rien de tel qu’une méditation pour savourer pleinement les richesses de cette nature enchanteresse !

 

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 01/03 au 30/11, tous les jours.
De 9h à 19h (18h en novembre) sauf boutique.