Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Straight whisky bourbonnais

Straight whisky bourbonnais

Et oui, Hérisson, ce charmant petit village d’Allier nous cache bien des surprises… dont une, et pas des moindres : la distillerie de Monsieur Balthazar. 

Whisky Bourbonnais © Distillerie de Monsieur Balthazar

Tout d’abord, qui est ce fameux Monsieur Balthazar ? Et bien c’est Olivier Perrier qui a créé cette distillerie au cœur du Bourbonnais, à Hérisson.

Mais depuis quelque temps maintenant, ce fameux Monsieur Balthazar a tiré sa révérence et laissé sa place à David Faverot, un jeune homme qui a repris le flambeau tout en gardant le nom de « Mr Balthazar » déjà bien connu !

Olivier Perrier lui a donc livré sa recette secrète du whisky « Hedgehog », qui signifie « hérisson » en anglais.

 

Hedgehog est conçu en associant 3 céréales : le maïs bio, le malt d’orge et le seigle. Une fois bouillies, ces céréales sont distillées deux fois dans un alambic à bain-marie « Holstein » (sans colonne, une Rolls pour les connaisseurs !). Et pendant 3 longues années, le whisky séjournera dans des fûts de chêne de la forêt de Tronçais avant de couler des jours paisibles dans d’anciens fûts de cognacs de collection.

 

Le whisky n’est pas la seule fabrication de la maison puisqu’une eau de vie « Borvodéu » (le Dieu Borvo) est également distillée à l’ombre des chênes ! Les différentes liqueurs sont obtenues avec le  distillat du whisky après macération. Il en existe plus d’une dizaine : La Bourbonnaise des Iles  (oranges bio, menthe, oseille, vanille et girofle), l’Ancienne épicée (coriandre, cannelle, sauge, girofle, muscade, thym et vanille) ou encore le Régal du singe (banane, carvi, muscade, vanille et safran) pour ne citer qu’elles. Et depuis peu, une crème de whisky : SweetHog.

 

Vous pourrez déguster également à la boutique des délicatesses : des chocolats (réalisés par les Maisons Letuffe et Brice), des caramels au whisky et pâte à tartiner, des biscuits (par William De Cock, Domaine de la Vauvre), et des confitures (et des marmelades). Toutes ces bonnes choses sont bien évidemment préparées avec le whisky Hedgehog.

 

C’est donc une adresse originale à ne pas manquer !

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

 

Le magasin est ouvert les samedis, dimanches et jours de fêtes de 15h à 19h.

Visite gratuite de la distillerie sur demande.

Informations pratiques


Toute l'année, tous les samedis et dimanches de 15h à 19h.
Et jours de fête.
8 place de la République
BP 11
03190 Hérisson
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer