Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les Sables d’Or

Les Sables d’Or

Situé en plein cœur de la Combraille, venez découvrir la monte naturelle, une toute autre manière de monter à cheval.

Chevaux © Les Sables d'Or

Basés à La Celle, Les Sables d’Or vous accueillent en famille ou en groupe et vous font découvrir leur cheptel de demi-sang arabes de couleurs qui ont été choisis pour leur robe, leur allure, leurs caractéristiques physiques, leurs aptitudes mais également pour leur caractère doux et social.

 

Vous découvrirez les chevaux et les autres animaux de la ferme (poules, oies, bouc, abeilles…) lors d’une journée ou demi-journée.

 

Concernant l’équitation, le cavalier et sa monture évoluent en toute harmonie selon une approche psychologique. Le but de cette monte naturelle (inspiré de l'éthologie) est d’étudier le comportement du cheval en milieu naturel pour arriver à communiquer harmonieusement et respectueusement et d’avancer ensemble. Tout commence par le travail à pied au plus près du cheval afin d’établir une relation de confiance et de complicité mutuelle. Puis, un travail en selle, tout aussi détendu, qui reprend les gestes et les attitudes abordés à pied. Concernant le matériel, éperons et cravaches sont à proscrire. Un matériel léger, la patience et l’attention du cavalier compensent les comportements habituels de soumission imposés par les cavaliers.

 

Quelques exemples de réussite ensemble : jouer en liberté avec le cheval, partir en balade côte à côte, monter le cheval à cru avec une simple corde autour de l'encolure ou tenu à la crinière, demander le passage des allures à la voix pour une monte plus souple.

 

L’élevage propose aussi le débourrage ou le travail à la monte naturelle de vos chevaux et poneys.

 

Ouvert toute l’année (même jours fériés) sur rendez-vous.

N'hésitez pas à appeler !

Menu Filtrer