Menu Filtrer
29 avril 2021 | N°587

Cueillette nature

Suivez Virginie dans la cueillette des fleurs et plantes aromatiques sauvages !

 

Dans la région du Vernet, Virgine Lemasson transforme culinairement parlant ce que Dame Nature propose !


En effet, après avoir ramassé les matières premières dans la nature, elle les transforme en de délicieuses préparations qu'elle vend prêtes à consommer : câpres d'ail des ours, huile à l'ail des ours, conserves de girolles ou de pieds de moutons, cramaillotte ou gelée de fleurs de pissenlits, gelée de fleurs d'acacia, etc …

Elle vend également des produits frais qui sont le fruit de ses cueillettes (asperges de bois, champignons, ail des ours, fleurs) à des restaurateurs.

Forte de ses balades natures gourmandes, elle propose des sorties  "Cueillades" (néologisme qui allie cueillette et balade), pendant lesquelles elle (re)donne les bases de la cueillette sauvage afin que cette pratique ancestrale se déroule dans les meilleures conditions.

 

Il ne s'agit pas de cours de botanique mais Virginie invite les participants à comprendre comment on observe vraiment une plante, son cycle végétatif et à savoir la repérer en fonction de son biotope. En moyenne, elle parle d'une vingtaine de plantes par sortie.

 

Elle donne également plein de recettes, façons de transformer les plantes et des trucs et astuces afin de profiter de leurs bienfaits même en hiver !

Les "Cueillades" ont lieu régulièrement au départ du Vernet, la prochaine sortie a lieu le 16 mai.

Les prochaines dates seront indiquées sur la page facebook.

 

Durée : 3h

Prix : 10€ par adulte, 6€ pour les enfants et les demandeurs d'emploi (sur présentation d'un justificatif de moins de 6 mois).

 

Par ailleurs, elle aimerait pouvoir former des personnes, leur transmettre ses connaissances et partager cette philosophie de vie. Si vous êtes intéressé(e) et prêtes à vous investir sur 3 ans successives, à raison de 4 ou 5 sorties par an, contactez Virginie !

 

Contact et inscriptions : 06 01 63 12 07