Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Marcher sur les pas des hommes de Neandertal

Marcher sur les pas des hommes de Neandertal

Chéquier Allier Summer Tour

Retour dans le passé, il y a 33 000 ans. L'Europe est alors peuplée d'hommes de Neandertal. Suite à la découverte de l'abri de « La Grotte des Fées » au XIXe siècle et des hommes de Neandertal qui vivaient là, Châtelperron fait de l'Allier un territoire préhistorique renommé. D'où la naissance de Préhistorama.

Préhistorama Châtelperron © Prehistorama

Petit village bourbonnais niché au cœur du val de Besbre, Châtelperron abrite un musée dédié à la période du châtelperronien : Préhistorama.

 

Ce dernier retrace la vie des hommes par des reconstitutions scénographiques, des séquences vidéos et l'exposition de nombreux objets.

 

Il est un site doublement éponyme puisqu'il a donné son nom à un outil appelé "pointe ou couteau de Châtelperron" et à une culture préhistorique, "le Châtelperronien", qui marque son entrée dans le paléolithique supérieur.

 

La muséographie, abordable pour toute la famille, présente de façon ludique et pédagogique les conditions de vie des derniers hommes de Neandertal.

                                                                                                                                     

En effet, la visite comprend plusieurs thématiques : les premières formes de vie sur terre, les premiers hominiens, la taille des outils de silex, la chasse aux animaux du paléolithique, le travail de la peau et de l'os, les premières parures, les premières sépultures, « La Grotte des Fées »  et son environnement…

Préhistorama Châtelperron - Allier © Prehistorama

Une salle de documentation et des outils informatiques offrent l'opportunité aux plus curieux d'approfondir le sujet. Pour les enfants, un quizz de 30 questions permet de repartir avec un cadeau… préhistorique.

 

Et pour les passionnés, on ne manquera pas d'aller à Gannat visiter le parc à thème, Paléopolis, la colline aux dinosaures, qui complète idéalement cette découverte des sciences de la Vie et de la Terre.

 

Sur présentation du chéquier « Allier Summer Tour », la visite est à 2€ par personne au lieu de 4€ à Préhistorama. Et pour Paléopolis, en achetant deux entrées adultes, une entrée enfant vous est offerte. Ces offres sont valables jusqu'au 30 septembre. Chéquier disponible auprès des partenaires, des offices de tourisme et du Comité départemental de tourisme.

 

Informations :

La Gare – 03220 Châtelperron

04 70 34 84 51

http://www.03web.fr/prehistorama/

Menu Filtrer