Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Il brame à mourir !

Il brame à mourir !

Profitez d'un week-end en forêt de Tronçais pour écouter les complaintes amoureuses du grand cerf.

faune de l'Allier : brame du cerf © Formisano

Chaque année en septembre, la forêt de Tronçais entend résonner les complaintes lancinantes de ses cervidés.

Au coeur de la « plus belle chênaie d'Europe » les bramements du cerf annoncent la saison des amours : pour « inviter » les demoiselles biches à l'accouplement, les messieurs cerfs s'égosillent à gorges déployées !

Le lever et le coucher du soleil sont des moments propices pour les écouter et les apercevoir. Comme tous les animaux sauvages, les grands cerfs ne se laissent pas facilement approcher.

 

Pour être au plus près d'eux, la centrale de réservation Allier Résa a spécialement conçu un séjour comprenant 2 nuits en gîte de France à partir de 54 euros par personne. Ce tarif comprend une sortie de 2h en forêt accompagné par un guide du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement permettant d'assister à cet étrange rituel en toute sécurité.

Valable de mi-septembre à mi-octobre, il est aussi possible de prolonger le séjour afin de percer tous les mystères de Tronçais et de randonner entre les arbres tri-centenaires !

 

Il faut savoir que l'observation de l'animal est très aléatoire et n'en est que plus fertile en émotion lorsqu'elle se produit… Brames rauques qui déchirent la pénombre, froissements de feuilles, odeurs de mousse et scènes furtives au creux des sous-bois… le spectacle est saisissant !

 

Prévoir des chaussures et des vêtements de couleur sombre adaptés à une sortie nocturne en forêt sur des chemins forestiers (éviter le k-way) et à la météo.

 

Sortie déconseillée aux plus jeunes.

Informations:
Allier Résa

Château de Bellevue
03402 Yzeure Cedex
Tel : 04 70 46 81 61

 

Menu Filtrer