Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Le bonheur est dans la ruche !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 28 Novembre 2019 /// N°531

Le bonheur est dans la ruche !

C’est à Apiruche, une petite boutique à La Chapelaude, que la famille Jardin propose un plongeon dans l’univers des abeilles… Et notamment du délicieux miel du pays d’Huriel !

 © Léa Valleix

Saviez-vous que 1.3 kg de miel est consommé en France chaque seconde ? C’est énorme ! Et pour cause : le miel est l’un des péchés mignons préférés des français. Pour profiter un maximum de ses saveurs et bienfaits, il vaut mieux fuir le miel douteux de supermarché et se tourner vers les miels made in producteurs locaux.

 

Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de goûter un miel au top : le miel de l’Abeille de Fleuriel ! 30 ans après avoir démarré son activité apicole, la famille Jardin possède quelques 200 ruches (du côté d’Huriel) qui lui permettent de produire du « Miel du Pays d’Huriel ». Passionnés et passionnants, ils produisent aujourd’hui plusieurs types de miel mais aussi de nombreux dérivés comme des bonbons, des nougats et des pains d’épices. 

 © Léa Valleix

Pour découvrir la gamme de produits de l’Abeille de Fleuriel, direction Apiruche, une boutique située à La Chapelaude, à 20 minutes au nord-ouest de Montluçon. Sur place, Emilie et Céline proposent du matériel apicole de qualité pour créer sa ruche mais aussi une boutique gourmande à l’ambiance champêtre. Dur de faire son choix entre tous les pots aux mille et une couleurs !

 

Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur un pot de miel d’acacia. Avec sa saveur toute douce et sa texture légère, il est parfait pour sucrer des boissons chaudes ou parfumer un yaourt nature. Sinon, il y a aussi du miel de forêt, de fleur, de pissenlit ou de châtaignier (de loin le plus puissant en bouche !).

 © Léa Valleix

J’ai failli craquer aussi sur les autres produits aux couleurs des abeilles, comme la moutarde au miel, le baume à lèvre au propolis ou les savons au miel… Mais il faut savoir être raisonnable parfois ;-)

 

Petit bonus… Chaque mardi soir, Apiruche accueille un petit marché de producteurs locaux sur place : boulanger, maraîcher, savonnier, volailler… Toutes les conditions idéales sont réunies pour consommer local ! Cette nouveauté 2019 marche très bien et devrait se pérenniser à l’année.

Informations pratiques


Toute l'année. Tous les jours.
Fermé le dimanche.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Lundi et mercredi de 14h à 18h, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h. Visites uniquement sur réservation.
Fermé une semaine en février, deux semaines en août et une semaine période de Noël et tous les jours fériés.
ZAC de Souvol
03380 La Chapelaude
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer