Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Légendaires !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 28 Mars 2019 /// N°496

Légendaires !

Connaissez-vous les lieux « mystiques » bourbonnais ? Voici un top 3 des sites les plus mystérieux de l’Allier…

Top 1 – L’allée des géants en Montagne bourbonnaise

Appelé également « chemin des sorcières », cette allée de hêtres tortueux situées au lieu-dit « Bletterie » à Saint-Nicolas-des-Biefs paraît surnaturelle !

Pourtant, ces arbres vieux de 400 ans sont des fayards qui ont adopté des formes noueuses et tordues en raison du plessage, technique ancestrale d’entretien et de renforcement des haies vives  qui consistait à croiser des branches à l’horizontale afin de créer un tressage.

Si vous y passez par temps brumeux, alors là… vous pourrez laisser libre cours à votre imagination et croire qu’elle mène vers d’autres mondes ou époques…

Depuis quelques années, cette allée est le 14e site classé « Espaces Naturels Sensibles ».

 © Jean-Luc Fontaine

Top 2 – Les fontaines de la Forêt de Tronçais

De multiples légendes résonnent sous la voûte tricentenaire de la forêt. Parmi les plus connues, celle de la fontaine de Viljot raconte que les jeunes filles venaient consulter l'eau de la source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées. Elles laissaient tomber une épingle, qui, si elle se piquait droite au fond, annonçait que la jeune fille avait « piqué un cœur » et trouverait un époux dans l'année.

Malgré les plaisanteries que leur inspirent ces légendes, ceux qui sillonnent la forêt se surprennent à guetter la manifestation d'un mystère… sans doute troublés par la quiétude chuchotante des sous-bois…

 © Donniedarko37

Top 3 – La débredinoire de Saint-Menoux

Le tombeau dit de Saint-Menoux est un sarcophage de pierre sur colonnettes du XIIIe siècle, appelé aussi la "débredinoire" ou « débeurdinoire ». La légende indique que le serviteur de Saint-Menoux aurait percé un trou dans le sarcophage de son maître afin d’être plus près de celui qu’il vénérait et en serait sorti « débrediné »… On lui prête depuis, le pouvoir de guérir les simples d'esprit (beurdins) lorsqu'ils passent la tête dans l'ouverture du sarcophage.

Attention toutefois à ne pas toucher les bords du trou en passant sa tête car ceux qui s’y cognent récupèrent toute la « beurdinerie » de ceux qui sont passés avant. Il vaut mieux bien viser !

 © Mangouste35

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer