Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Comme à la maison
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 28 Mars 2019 /// N°496

Comme à la maison

À Charroux, il est un bistrot tout charmant que j’ai testé pour vous : le Barapotin. Une belle adresse pour tous les gourmands !

Dans le village de Charroux, le Barapotin est à l’image de ses propriétaires Philippe et Sylvie : convivial et chaleureux. Ici pas de chichis, vous êtes reçus comme à la maison par Philippe qui, avec le sourire, reçoit chaque client et lui indique ce qu’il y a au menu ! On s’attable, on parle aux voisins de table…

 

L’intérieur n’est pas très grand mais les deux salles peuvent accueillir une vingtaine de couverts. La déco du bistrot est de style « campagne » revisitée avec plein de bibelots qui « font causer » !

 © CDT Allier
 © CDT Allier

Car c’est bien la truffade que j’ai testé ce jour-là. C’était un jour ensoleillé, en semaine, pas forcément de monde dans les rues mais j’avais bien fait de réserver car le Barapotin était plein !

 

Il y a eu un peu d’attente mais mon assiette en valait le coup ! Truffade, jambon cru et salade, le tout en quantité généreuse, pas eu besoin de dessert pour être rassasiée !

 

La truffade fait partie des incontournables de la cuisine de Philippe tout comme son saucisson de Lyon chaud ou les grenouilles du pauvre… comprenez un bréchet de poulet qui était d’ailleurs au menu ce jour-là.

 © CDT Allier
 © CDT Allier

S’il n’y a pas beaucoup de choix (et c’est bon signe !), les produits sont frais et cuisinés devant vous. En effet, s’il y a une arrière-cuisine consacrée plutôt à la vaisselle, il y a une petite cuisine aménagée derrière le bar où les clients peuvent venir s’accouder et parler à Philippe pendant qu’il prépare, par exemple, la salade qui accompagnera la truffade.

La terrasse extérieure est super mignonne, bien aménagée. Il faudra que je revienne cet été pour en profiter !

 

Enfin, le Barapotin est également le cadre de rendez-vous musicaux chaque dernier jeudi du mois à partir de 18h30. À cette occasion, une assiette de charcuterie ou salade composée est prévue pour 10€.

 

Bref, une jolie adresse à découvrir si vous êtes de passage dans ce « Plus beau village de France » !

Informations pratiques


Toute l'année.
Fermé mardi et mercredi.
Juillet, août, septembre, vacances scolaires de Pâques et Noël : ouvert 7j-7 midi et soir. Le reste de l'année fermé mardi et mercredi. Fermeture annuelle Janvier.
4 Rue Mornat
03140 Charroux
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer