Menu Filtrer
28 janvier 2021 | N°576

Le bonheur est au moulin

La Chandeleur, c’est mardi prochain ! L’occasion de déguster des crêpes réalisées avec de la farine bourbonnaise. Tour d’horizon des productions locales !

 © Sunny Forest

La Chandeleur a lieu le 2 février, 40 jours après Noël. Même si on peut manger des crêpes toute l’année, quand arrive le mois de février, c’est un incontournable !
D’abord parce qu’il faut peu d’ingrédients, mais aussi parce que c'est rapide à faire, inratable et ça fait plaisir à toute la famille !

 

Le Moulin Gribory à Châtelus

Le moulin, installé en Montagne bourbonnaise depuis 1800, produit uniquement des farines issues de céréales en culture biologique certifiée FR-B/O-01 (blé, seigle, épeautre, kamut, petit et grand épeautre) et de l'huile de noix et de noisettes. Si les meules de pierre sont toujours utilisées pour avoir une farine complète, ce sont des appareils à cylindres qui écrasent dorénavant les céréales.

Les farines produites sont peu raffinées et gardent ainsi toutes leurs qualités nutritives. Au moulin de Gribory, on produit de la « presque » blanche T65 utilisée pour la cuisine ou la pâtisserie mais aussi de la T80 pour faire du pain de campagne mais surtout de la T110 qui permettra, par exemple de fabriquer du pain complet.

Toute l’année en semaine de 8h à 12h et de 14h à 18h (17h le vendredi).

Le Moulin de Saint-Désiré à Saint-Désiré

Une large gamme de farines est proposée dans la boutique : farines traditionnelles type 55, 65, farine complète, aux céréales, aux noix, châtaigne/figue/noisette, maïs, sarrasin, farine pain d'épices, farine sans gluten, farine bio... De quoi découvrir de nouvelles saveurs et de laisser libre cours à la créativité du pâtissier qui sommeille en nous ! 

Toute l’année, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (18h le samedi)

Céréalement d’ici à Louchy-Montfand

Céréaliers depuis le début des années 2000 à Louchy-Montfand, Anthony, Laetitia et Jérémie Landrieaux se sont lancés dans la production de farines issues de l’agriculture raisonnée. Grâce à leur moulin à meule électrique, ils fabriquent différentes sortes de farines : blanche, semi-complète, complète et de sarrasin. Depuis quelques mois, ils proposent également des pâtes natures, au piment d’Espelette, au sarrasin ainsi que des kit madeleines au safran, cookies et sablés au sarrasin.

Toute l'année du mardi au vendredi de 15h à 18h30.

La Ferme Farjaud à Saint-Gérand-le-Puy

Bien que spécialisée dans la viande (plats cuisinés, charcuterie, viande fraîche…), la Ferme Farjaud produit des farines blanches T45 et T65 issues des blés cultivés sur l'exploitation. En vente sur place.

Toute l'année, tous les vendredis de 15h à 19h.
Autres jours possibles sur rendez-vous (lundi au vendredi) de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30.

Jean-Claude Gayet à Saint-Rémy-en-Rollat

Producteur de plantes aromatiques et médicinales, farine et huilles.

Toute l'année sur rendez-vous.

Au Four et au Moulin à Louroux-de-Beaune

Ferme polyculture élevage ovins en Combraille Bourbonnaise, avec transformation des céréales en pain et pâtes au froment, seigle, épeautre... Tous les pains sont au levain et cuits au four à bois. Pâtes, biscuits, flocons d'avoine, caissettes de viande d'agneau sur commande. Atelier sur place et dégustation gratuite.

Toute l'année, tous les mercredis et vendredis de 13h à 15h.
En dehors de ces jours et horaires sur rendez-vous.

Domaine Laudemarière à Creuzier-le-vieux

À proximité de Vichy, le domaine élève des animaux et cultive ses terres comme le faisaient ses grands-parents. Les animaux sont nourris exclusivement avec les céréales et le foin qui sont cultivés sur l'exploitation afin de maîtriser totalement leur alimentation. La farine est donc produite sur place.
Vente directe toute l'année du mardi au vendredi de 17h à 19h et le samedi et dimanche matins de 9h30 à 12h ; marchés de Cusset (samedi matin) ; Saint-Rémy-en-Rollat

Une fois que vous aurez fait vos crêpes (je vous conseille celle de notre ambassadrice Chic Chic Chocolat), il ne restera plus qu'à choisir la garniture !

Et pour vous aider dans vos choix, voici un article rédigé l'an dernier pour la même occasion !