Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Médaille d’or !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 28 Février 2019 /// N°492

Médaille d’or !

La brasserie Blondel à Montluçon vient d’obtenir une médaille d’or au concours général agricole de Paris pour sa bière artisanale et biologique « La Lubie triple ».

 © Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C’est une belle récompense et reconnaissance pour Adrien Blondel, brasseur à Montluçon depuis mai 2011 que l’obtention de deux médailles lors du concours général agricole 2019.

Parmi 122 lauréats et plus de 520 bières, Adrien a obtenu une médaille d’or pour « La Lubie triple » dans la catégorie « bière blonde de haute fermentation, avec un degré d’alcool supérieur à 6% » mais aussi une médaille d’argent pour « La Lubie blonde » dans la  catégorie « bière blonde de haute fermentation, avec un degré d’alcool inférieur ou égal à 6% »

En savoir plus sur la brasserie Blondel

 © Luc OLIVIER

Originaire de Lille et brasseur amateur, Adrien Blondel a fait d’une passion son métier. Ancien responsable environnement en industrie, il a suivi une formation à l’Institut français des boissons de la brasserie et de la malterie à Nancy en 2010 afin de parfaire ses connaissances et de pouvoir ouvrir sa propre brasserie.

 

Adrien a ainsi créé « La Lubie », une bière pur malt, sans arôme ni épice, composée de 50% de malt de blé et 50% d’orge pour la blanche, les autres bières étant brassées uniquement avec du malt d'orge. De fermentation haute, refermentée en bouteilles, non filtrée et non pasteurisée, « La Lubie » est fabriquée à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique sélectionnés avec soin pour développer toutes les qualités gustatives recherchées. Blanche, blonde, ambrée, à la mûre, ou triple, la gamme s’est enrichie au fil des années et permet à tous les amateurs de bières de trouver leur bonheur.

Ainsi, la Lubie blanche est typée belge, avec lors de la fin du brassage, l’incorporation de zeste d’orange, de coriandre, et d’une épice secrète ! La blonde est plus typée allemande, douce, fleurie, mais avec un corps présent et une légère amertume très bien équilibrée. L'ambrée est brassée avec un malt caramel qui lui donne une belle robe cuivrée et des parfums de caramel, cannelle et de sucre. Une bière de dégustation qui ravira les amateurs mais aussi les novices par sa rondeur. La triple, car 3 fois plus de malt utilisé, est puissante, amère, ronde en bouche, plus alcoolisée et s'inspire des bières trappistes belges. 

À découvrir dès que possible et à consommer avec modération !

Informations pratiques


Toute l'année, tous les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h.
Visites sur rendez-vous.
Visites guidées "Coulisses des Métiers" (voir Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France).
34 avenue de l'Europe
03100 Montluçon
Voir la fiche pratique

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer