Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Au cœur de la nature
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 28 Février 2019 /// N°492

Au cœur de la nature

Et si vous partiez pour une journée nature en pays de Tronçais ?

9h30 - Balade en forêt à Saint-Bonnet-Tronçais

Sentinelle © Donniedarko37

Suivez la "Rando des Chênes Remarquables" (7,5 km – 2h30) à travers cette Forêt d’exception® : découverte d’arbres de plus de 300 ans grâce à des panneaux informatifs. Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais.

On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

Détails du parcours ICI ou variante plus longue ICI. Accès depuis le rond du vieux Morat à Saint-Bonnet-Tronçais (version courte) ou camping Champ Fossé (pour version longue).

12h30 – Déjeuner à Urçay ou Saint-Bonnet-Tronçais (à partir du 20 mars)

L’Étoile d’Urcay à 12 km de Saint-Bonnet est classé 1 fourchette et 1 assiette au Guide Michelin. Menus à partir de 23,90€ le week-end (12,90€ pour le menu du jour en semaine) et carte

À partir du 20 mars, l’hôtel-restaurant Le Tronçais à Saint-Bonnet-Tronçais rouvre ses portes. Logis de France 3 cocottes, il propose une cuisine gastronomique dans une ancienne maison de maître au bord de l’étant de Tronçais.

14h - Balade en cani-kart à Saint-Bonnet-Tronçais

 © CDT Allier

Puisque vous aurez déjà parcouru une petite partie de la forêt le matin, cette activité permet de faire un « baptême » et de se laisser porter après les efforts du matin !

Sylvain est musher professionnel diplômé d'État et propose des randonnées en cani-kart : vous êtes transportés à bord d'un engin à roues : c'est le musher qui conduit l'attelage de 12 à 14 chiens. Pendant près d'une heure vous aller parcourir les allées de cette fabuleuse forêt de Tronçais. Cette activité est accessible à tout public (sportif, familial, colonie de vacances...) et commence par une partie pédago-historico-culturelle sur le chien d'attelage (origines, races, types) et le contact avec les chiens avant le départ. Sensations et émotions garanties !

16h30 - Hérisson, visite de la ville

 © Léonnard Leroux

Découvrez à pied cette « Petite cité de caractère »®. Fondée au Ve siècle et érigée en châtellenie au XIIe, Hérisson s'est développée aux pieds de sa forteresse, ceinturée d'une muraille flanquée de vingt-deux tours, au creux d'une boucle de l'Aumance. Aujourd'hui encore, les vestiges du château piquent le ciel et l'infini comme pour mieux  témoigner de sa puissance passée. Toujours debout, les portes de la Varenne et du Pont ouvrent la voie pour une intéressante visite de cette cité ancienne pleine de charme, inépuisable source d'inspiration de nombreux peintres. Le lit de la rivière aurait même été dévié afin de former un obstacle naturel supplémentaire pour mieux protéger la ville !

 

Ne partez pas sans avoir été à la boutique de la distillerie de Monsieur Balthazar (15h-19h le week-end et jours fériés) propose son "Hedgehog", un straight whisky bourbonnais ainsi qu'un ensemble de liqueurs élaborées à partir du distillat de whisky Hedgehog et obtenues par macération aux épices, aux baies, aux fruits et une déclinaison de délicatesses.

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer