Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Jeudi 28 février 2019
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 28 Février 2019 /// N°492

Au cœur de la nature

Et si vous partiez pour une journée nature en pays de Tronçais ?

9h30 - Balade en forêt à Saint-Bonnet-Tronçais

Sentinelle © Donniedarko37

Suivez la "Rando des Chênes Remarquables" (7,5 km – 2h30) à travers cette Forêt d’exception® : découverte d’arbres de plus de 300 ans grâce à des panneaux informatifs. Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais.

On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

Détails du parcours ICI ou variante plus longue ICI. Accès depuis le rond du vieux Morat à Saint-Bonnet-Tronçais (version courte) ou camping Champ Fossé (pour version longue).

12h30 – Déjeuner à Urçay ou Saint-Bonnet-Tronçais (à partir du 20 mars)

L’Étoile d’Urcay à 12 km de Saint-Bonnet est classé 1 fourchette et 1 assiette au Guide Michelin. Menus à partir de 23,90€ le week-end (12,90€ pour le menu du jour en semaine) et carte

À partir du 20 mars, l’hôtel-restaurant Le Tronçais à Saint-Bonnet-Tronçais rouvre ses portes. Logis de France 3 cocottes, il propose une cuisine gastronomique dans une ancienne maison de maître au bord de l’étant de Tronçais.

14h - Balade en cani-kart à Saint-Bonnet-Tronçais

 © CDT Allier

Puisque vous aurez déjà parcouru une petite partie de la forêt le matin, cette activité permet de faire un « baptême » et de se laisser porter après les efforts du matin !

Sylvain est musher professionnel diplômé d'État et propose des randonnées en cani-kart : vous êtes transportés à bord d'un engin à roues : c'est le musher qui conduit l'attelage de 12 à 14 chiens. Pendant près d'une heure vous aller parcourir les allées de cette fabuleuse forêt de Tronçais. Cette activité est accessible à tout public (sportif, familial, colonie de vacances...) et commence par une partie pédago-historico-culturelle sur le chien d'attelage (origines, races, types) et le contact avec les chiens avant le départ. Sensations et émotions garanties !

16h30 - Hérisson, visite de la ville

 © Léonnard Leroux

Découvrez à pied cette « Petite cité de caractère »®. Fondée au Ve siècle et érigée en châtellenie au XIIe, Hérisson s'est développée aux pieds de sa forteresse, ceinturée d'une muraille flanquée de vingt-deux tours, au creux d'une boucle de l'Aumance. Aujourd'hui encore, les vestiges du château piquent le ciel et l'infini comme pour mieux  témoigner de sa puissance passée. Toujours debout, les portes de la Varenne et du Pont ouvrent la voie pour une intéressante visite de cette cité ancienne pleine de charme, inépuisable source d'inspiration de nombreux peintres. Le lit de la rivière aurait même été dévié afin de former un obstacle naturel supplémentaire pour mieux protéger la ville !

 

Ne partez pas sans avoir été à la boutique de la distillerie de Monsieur Balthazar (15h-19h le week-end et jours fériés) propose son "Hedgehog", un straight whisky bourbonnais ainsi qu'un ensemble de liqueurs élaborées à partir du distillat de whisky Hedgehog et obtenues par macération aux épices, aux baies, aux fruits et une déclinaison de délicatesses.

Or ou azur ?

Vous ne connaissez pas (encore) Vichy ? Découvrez la « reine des villes d’eaux » à pied grâce aux circuits « Azur » et « Or » retraçant les incontournables de la cité thermale.

 © Luc OLIVIER

Pas forcément besoin d’un guide pour visiter Vichy. En effet, depuis quelques années, l’Office de tourisme de la ville en partenariat avec La Route des Villes d'Eaux, propose à ses visiteurs une découverte de la ville et de ses monuments majeurs à leur rythme.

À l’aide des 27 bornes disséminées dans le centre, le visiteur peut suivre librement deux circuits, « azur » (quartier thermal) et « or » (quartier du vieux Vichy), dans lesquels sont mis en lumière les espaces naturels, les édifices, l’histoire, les personnalités qui font la réputation de Vichy. Les deux circuits peuvent être réalisés indépendamment ou s’enchaîner.

 

Le patrimoine architectural qui jalonne ces parcours témoigne des deux grandes époques de développement urbanistique de la ville : le Second Empire et la Belle Epoque. Les visiteurs pourront ainsi admirer les anciennes demeures privées de Napoléon III (les chalets Napoléon), la villa d’Isaac Strauss, chef d’orchestre des bals de l’Opéra de Paris et de la cour impériale ou encore la maison de style néo-médiéval du poète, journaliste et reporter Albert Londres.

L'occasion idéale de découvrir Vichy qui est par ailleurs est candidate au classement du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez toutes les infos pour soutenir la ville !

Informations pratiques


Du 02/01 au 31/12.
- du 02/01 au 31/03 et du 01/10 au 31/12 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h du lundi au samedi,
- du 01/04 au 30/06 et du 01 au 30/09 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h30 du lundi au samedi ; de 15h à 18h le dimanche,
- du 01/07 au 31/08 de 9h30 à 19h du lundi au samedi , de 10h à 12h et de 14h30 à 19h les dimanches, jours fériés de 15h à 19h.
19 Rue du Parc
BP 62677
03206 Vichy
Voir la fiche pratique

Médaille d’or !

La brasserie Blondel à Montluçon vient d’obtenir une médaille d’or au concours général agricole de Paris pour sa bière artisanale et biologique « La Lubie triple ».

 © Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C’est une belle récompense et reconnaissance pour Adrien Blondel, brasseur à Montluçon depuis mai 2011 que l’obtention de deux médailles lors du concours général agricole 2019.

Parmi 122 lauréats et plus de 520 bières, Adrien a obtenu une médaille d’or pour « La Lubie triple » dans la catégorie « bière blonde de haute fermentation, avec un degré d’alcool supérieur à 6% » mais aussi une médaille d’argent pour « La Lubie blonde » dans la  catégorie « bière blonde de haute fermentation, avec un degré d’alcool inférieur ou égal à 6% »

En savoir plus sur la brasserie Blondel

 © Luc OLIVIER

Originaire de Lille et brasseur amateur, Adrien Blondel a fait d’une passion son métier. Ancien responsable environnement en industrie, il a suivi une formation à l’Institut français des boissons de la brasserie et de la malterie à Nancy en 2010 afin de parfaire ses connaissances et de pouvoir ouvrir sa propre brasserie.

 

Adrien a ainsi créé « La Lubie », une bière pur malt, sans arôme ni épice, composée de 50% de malt de blé et 50% d’orge pour la blanche, les autres bières étant brassées uniquement avec du malt d'orge. De fermentation haute, refermentée en bouteilles, non filtrée et non pasteurisée, « La Lubie » est fabriquée à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique sélectionnés avec soin pour développer toutes les qualités gustatives recherchées. Blanche, blonde, ambrée, à la mûre, ou triple, la gamme s’est enrichie au fil des années et permet à tous les amateurs de bières de trouver leur bonheur.

Ainsi, la Lubie blanche est typée belge, avec lors de la fin du brassage, l’incorporation de zeste d’orange, de coriandre, et d’une épice secrète ! La blonde est plus typée allemande, douce, fleurie, mais avec un corps présent et une légère amertume très bien équilibrée. L'ambrée est brassée avec un malt caramel qui lui donne une belle robe cuivrée et des parfums de caramel, cannelle et de sucre. Une bière de dégustation qui ravira les amateurs mais aussi les novices par sa rondeur. La triple, car 3 fois plus de malt utilisé, est puissante, amère, ronde en bouche, plus alcoolisée et s'inspire des bières trappistes belges. 

À découvrir dès que possible et à consommer avec modération !

Informations pratiques


Toute l'année, tous les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 19h.
Visites sur rendez-vous.
Visites guidées "Coulisses des Métiers" (voir Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France).
34 avenue de l'Europe
03100 Montluçon
Voir la fiche pratique

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer