array(1) { ["id_apidae"]=> string(1) "0" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
L’artisan aux 1000 bougies
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 28 Avril 2016 /// N°353

L’artisan aux 1000 bougies

Venez découvrir l’atelier de fabrication de bougies artisanales de Saint-Plaisir et admirez le travail d'un artisan hollandais passionné : André  WESSELINK.

Atelier bougie © Wesselink

Originaire des Pays-Bas, André arrive en France en 2000 et débute son périple français avec un premier atelier de fabrication de bougies dans le Tarn-et-Garonne.

 

En 2013, après avoir croisé par hasard en France, une compatriote amie, Wilma, il décide de s’installer à Saint-Plaisir chez elle.

 

Il se lance à l'automne 2014 dans la rénovation d’une maison du bourg pour y installer son entreprise de fabrication artisanale de bougies « Les Papillons ».

 

Depuis, ce Hollandais excelle dans la confection de bougies dans son magnifique atelier.

En 2015, il inaugure l’enseigne « Bougies & Brocante», un artisanat de bougies naturelles avec un "coin brocante". Par faute de place, la brocante est rapidement abandonnée,  les demandes en bougies prennent une telle ampleur que chaque m² devant leur être consacré. Les clients peuvent échanger avec ce talentueux artisan et assister aux opérations de trempage, d'enfilage des mèches, de moulage, de modelage et de rectification finale des bougies.

Atelier bougie © Wesselink

Les bougies sont entièrement réalisées avec des produits triés sur le volet puisqu’André fait venir de Hollande une paraffine pure et de qualité. En plus des bougies mises en vente dans l’atelier, d’autres sont confectionnées à la demande des clients en fonction de leurs souhaits (couleurs, formes, senteurs…) et pour des occasions particulières (mariages, baptêmes, soirées d’entreprises…).

 

Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts ! Si vous les voulez parfumées, vous avez l’embarras du choix entre pêche, cerise, pomme cannelle, vanille, citronnelle…

 

Sélectionnez la forme : carré, rectangle, cercle … et la couleur : blanc, noir marbré, bleu, vert, fuchsia… Sa compagne Wilma s'occupe de la décoration des bougies, réalise des plateaux composés et fait des magnifiques emballages cadeaux.

 

Mes préférées sont les bougies à nœuds et celles salade de fruits ! Il y a aussi les incontournables comme les pyramides, les photophores ou encore le baby-boule.

 

Moins de deux ans après le lancement de l’atelier, ce dernier connait un réel succès. Même sans  promotion particulière, le bouche à oreille des clients et des habitants suffit à donner une renommée aux œuvres de notre artiste au-delà des frontières du département. Notons qu’il a eu une commande de 125 bougies par Christian Dior pour l’illumination d’un dîner à Courchevel.

Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer