Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Il va bramer pour elles

Il va bramer pour elles

Profitez d’un week-end en forêt de Tronçais à partir de 55 € par personne pour écouter les complaintes amoureuses du grand cerf. 

Cerf en forêt de Tronçais © CDT03

Chaque année en septembre débute la saison des amours pour les cervidés. Durant un mois, vous pourrez entendre raisonner les bramements du cerf : il chante son amour pour  « inviter » les demoiselles biches à l’accouplement. Mâles et femelles et faons se retrouvent sur la place de brame pour une parade émouvante. Les vieux mâles tentent de décourager les plus jeunes qui essayent de voler leurs conquêtes. Alors des combats impressionnants peuvent avoir lieu pendant lesquels les bois s’entrechoquent et résonnent dans la forêt.

 

Attention, certaines conditions sont à respecter pour profiter de ce spectacle unique. Assurez-vous que le site sur lequel vous vous rendez ne fait pas l’objet d’une action de chasse. Pour observer les animaux au loin munissez-vous de jumelles, de chaussures et de vêtements sombres adaptés à une sortie nocturne (évitez les K-way), n’emmenez pas de chien et surtout soyez discret. 

Gite La Petite Grange-Urcay © Gîtes de France Allier

Pour être au plus près d’eux, la centrale de réservation Allier Résa a spécialement conçu un séjour comprenant 2 nuits en gîte et une sortie privative de 2h en forêt accompagnée par un guide du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. A partir de 55 € par personne.

Il faut savoir que l’observation de l’animal est très aléatoire et n’en est que plus fertile en émotion lorsqu’elle se produit. Brames rauques qui déchirent la pénombre, froissements de feuilles, odeurs de mousse et scènes furtives au creux des sous-bois… le spectacle est saisissant !

 

Valable de mi-septembre à mi-octobre, il est aussi possible de prolonger le séjour afin de percer tous les mystères de la majestueuse forêt de Tronçais qui a pour réputation d’être la plus belle futaie d’Europe. S’étendant sur près de 11 000 hectares, certains de ses chênes sont nés il y a plus de 350 ans.

 

Réservations et informations auprès d'Allier Resa :

Par email : a.bernard@allier-tourisme.net

Par téléphone : 04 70 46 81 64

Menu Filtrer