Menu Filtrer
27 janvier 2022 | N°624

Tigre d’eau

Le nouvel an chinois sera célébré le 1er février dans de nombreux pays asiatiques.

Village asiatique par son histoire avec l’arrivée des rapatriés d’Indochine, Noyant-d’Allier comprend une pagode avec un bouddha géant de 7 mètres, des rues avec des noms de fleurs, des commerces aux douceurs exotiques.

 © Cdt Allier

En temps “normal” (comprendre années hors covid…), chaque 30 décembre lunaire (dans notre calendrier grégorien, la date fluctue entre le 30 janvier et le 20 février), le Vénérable et ses fidèles de Noyant se réunissent à la pagode pour une prière à 22h30. Ensuite, ils allument les pétards pour quitter l'année qui s'achève et saluer la nouvelle. Le lendemain, 1er jour de l'année nouvelle, une cérémonie plus importante, ouverte au public est assurée, suivi d’un repas végétalien partagé.

Selon la tradition, les fidèles viennent en famille le jour de l'an à la pagode pour saluer le Bouddha et les Bodhisattvas, implorer leur protection tout au long de l'année mais surtout donner des offrandes selon les moyens de chacun pour soutenir la pagode et ainsi maintenir sa pérennité.

 

Autant dire que la nouvelle année lunaire y est particulièrement fêtée !

Malheureusement, cette année, en raison de la pandémie, aucune manifestation ni cérémonie n’aura lieu à la pagode.

Toutefois, si vous voulez vous aussi célébrer cette fête, n’hésitez pas à vous rendre dans le village !

 

Après une jolie balade dans la campagne grâce à la mission Pépit, vous pourrez vous régaler d'un bò bún nems, d'un porc au caramel... au restaurant Le Petit d’Asie.

 

En dessert, essayez un chè chuối (soupe de banane) et terminez par un thé au lotus pour bien digérer et/ou un p’tit chum pour une sensation forte.

 

Vous pouvez aussi le faire chez vous, en optant pour un repas à emporter aux saveurs asiatiques.

 

Au-delà des plats traditionnels, n’hésitez pas à goûter aux spécialités plus typiques comme les bánh Tét, les bánh cuốn, les confiseries aux graines de lotus, de la noix de coco confite ou encore les classiques biscuits porte-bonheur !

 

Pour vous mettre à l’ambiance exotique, offrez des enveloppes rouges « li xi » à vos proches, une étrenne pour souhaiter « santé, joie, chance et  prospérité » tout au long de l'année !