Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
10 ans !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 27 Février 2020 /// N°541

10 ans !

Connaissez-vous l'histoire de la Maison Mantin à Moulins ? Elle fête ses 10 ans cette année ! Pour l’occasion, des évènements sont organisés toute l’année.

 © Luc OLIVIER

En octobre 2010, après une campagne de restauration de plusieurs années, le Conseil départemental de l’Allier ré-ouvrait les portes de la Maison Mantin. L’année 2020 célèbre donc les 10 ans de cette renaissance !

 

Dictée amoureuse, cycle de conférences, partenariat gourmand avec La Cave à Chocolat, théâtre, musique, Garden party 1900... La programmation des évènements 2020 est dévoilée au fil de l’année pour que le mystère demeure constant... Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette maison incroyable sous un jour nouveau !

Le prochain rendez-vous est un cycle de conférences prévu au musée, débutant le 1er avril par un exposé de Maud Leyoudec, directrice du musée Crozatier au Puy-en-Velay et ancienne conservatrice de la Maison Mantin. En juin, c'est l’œuvre monumentale de René Moreau, architecte de la maison qui sera mis en avant, puis les loups en bourbonnais (conférence donnée par Frédéric Paris de La Chavannée) seront abordés.

Retour sur l’histoire de la Maison Mantin

 

La villa est construite sur une parcelle qui se situe à la place de la partie nord du corps de logis construit au 15e siècle par les ducs de Bourbon, entre le château médiéval et le pavillon Renaissance.

En 1755, un incendie ravage une partie de ce bâtiment qui avait été par ailleurs progressivement laissé en déshérence. La terrasse, située sur un dénivelé, possède encore, du côté des jardins-bas, les salles basses voûtées du 15e siècle. Cet emplacement est donc fortement lié à la fabuleuse histoire des Bourbons, au milieu du château de Moulins, capitale du Bourbonnais.

Louis Mantin commande, en 1893, les plans d’une villa à René Moreau (1858-1924) qui propose une construction pittoresque dans le style des manoirs néo-normands (utilisation de la brique et du bois, toiture débordante...) avec des emprunts notables à l’architecture du château (tour et tourelle), genre très prisé par une certaine bourgeoisie à la fin du 19e siècle.

Dès l’origine du projet, la villa est conçue pour servir d’écrin aux collections du maître des lieux. L’architecte met en plan une habitation dont les murs sont dimensionnés par les tentures de cuirs dorés et les tapisseries d’Aubusson. Les collections de Louis Mantin se composent de quelques 1.500 objets : meubles, pièces décoratives comme des tapisseries, œuvres artistiques (tableaux, sculptures, dessins...), collections d’archéologie, minéralogie, numismatique, voire des collections extra-européennes. L’ensemble est représentatif du goût de la bourgeoisie pour un savoir teinté d’universalisme, une résurgence des cabinets de curiosité du 17e siècle.

 © Luc OLIVIER
 © Luc OLIVIER

Informations pratiques


Du 02/01 au 30/06.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Réservation conseillée car nombre de places limité.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h30.
Réservation conseillée car nombre de places limité.

Du 01/09 au 31/12.
Fermé le lundi.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.
Réservation conseillée car nombre de places limité.
3 place du Colonel Laussedat
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer