Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Entre tradition et modernité

Entre tradition et modernité

Si vous allez randonner à Chantelle, n'hésitez pas à vous arrêter à l'abbaye St-Vincent où une communauté de religieuses bénédictines produits des cosmétiques !

Si l'abbaye St-Vincent est connue pour son patrimoine culturel et spirituel, les bénédictines de Chantelle sont sans doute encore plus connues grâce à la fabrication de produits de soins et de toilette qu'elles commercialisent depuis 60 ans.

Bénedictines de Chantelle - Allier © Photo De Jonghe

En 1954, elles se sont lancées dans la création et la vente de produits de toilette par correspondance. L'eau de Cologne, le lait de toilette, une crème pour le visage et un savon furent les premiers produits distribués par les bénédictines. Dans les années 80, la gamme s'enrichit de bains moussants et de shampooings. Aujourd'hui, les produits se sont multipliés mais surtout adaptés à la demande actuelle. Un savon exfoliant à la poudre de coque d'argan a, par exemple, été conçu afin de répondre à la demande de la « jeune » génération.

 

Si la dizaine de sœurs encore en activité à Chantelle « met la main à la pâte », c'est la coopération avec 11 salariés formés qui permet la fructification de l'entreprise, assurant ainsi à la communauté de poursuivre sa vie monastique.

Hormis la fabrication des savons, tout est fait sur place : de l'élaboration des formules à l'étiquetage, en passant par les tests obligatoires ou le contrôle qualité, la communauté répond aux normes européennes, avec succès et les produits bénéficient du logo « Monastic », car ils répondent aux 3 critères requis.

 

Les produits « les Bénédictines de Chantelle », ce sont 3 gammes : soins, toilette et senteurs : produit phare de la marque, le « Lait de Chantelle » fête ses 60 ans cette année. Un nouveau packaging en édition limitée a été créé spécialement pour l'occasion !

 

Ces produits sont vendus dans le magasin de l'abbaye, par correspondance et sur Internet sur le site des boutiques de Théophile : www.boutiques-theophile.com.


Visite libre de l'église de l'abbaye toute l'année de 9h à 18h. Boutique ouverte de 10h à 11h30 et de 14h à 17h, sauf le lundi matin.

 

L'abbaye de Chantelle est aussi le point de départ de randonnées !

 

Abbaye Saint-Vincent

14 rue Anne de Beaujeu

03140 Chantelle

Service clients : 04 70 56 62 69

Abbaye : 04 70 56.62.55

http://www.benedictines-chantelle.com/

Bénedictines de Chantelle - Patrimoine Allier © Editions Wadoo®73450 Valloire
Menu Filtrer