Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Beau, bon et 100% naturel !

Beau, bon et 100% naturel !

Découvrez les jus de fruits frais et naturels des «pressoirs du Bourbonnais» à Charroux.

Les pressoirs du Bourbonnais : jus de pommes d'Allier © Olga Pirillo

L'aventure de Florent Dolidon, informaticien (il l'est toujours !) débute en 2009 par un constat simple : les fruits des vergers s'abîment, comment éviter ce gâchis ? Après des essais peu concluants, les fruits sont amenés dans une entreprise puydômoise pour y être pressés, pasteurisés et embouteillés. 150 litres de jus de pommes feront le bonheur de toute la famille.

Les années suivantes, le constat se renouvelle surtout que le rendement des fruits est exceptionnel. L'idée fait son chemin dans la tête de Florent et de sa famille... mobiliser les gens autour d'eux afin de récolter les fruits puis de les transformer grâce à l'entreprise Bioverger(63).

En 2012, au vu du succès rencontré, l'installation « commerciale » est une étape obligatoire afin de distribuer un produit alimentaire dans un cadre strict même auprès d'amis ou connaissances.

Avec la fabrication d'une broyeuse et  l'achat  d'un pressoir à l'ancienne, « les pressoirs du Bourbonnais » étaient nés... Un peu comme pour les vendanges, la cueillette et le pressage des fruits sont une « fête », réalisés entre amis pour un grand moment de convivialité.

La saison 2013 a été un excellent cru puisque 10 tonnes de fruits ont été ramassés et 5000 litres de jus produits. Florent a instauré un système de troc afin de placer cette activité au coeur d'un pari gagnant-gagnant : il va ramasser les fruits dans les vergers des particuliers et en retour, leur donne des bouteilles de jus de fruits.

Avec les mêmes gestes d'autrefois, « les pressoirs du Bourbonnais » fabriquent un jus de fruits 100% pur jus : pas de sucre ajouté, pas de conservateur, pas de colorant et aucune dilution. En gros : uniquement du jus de fruits qui est filtré, pasteurisé et mis en bouteilles !

Les fruits sont produits et ramassés uniquement dans la région bourbonnaise : pommes, poires, coings, framboises et fruits rouges puis pressés en moyenne dans les 48h. Côté goût, chaque « pressée » est différente : une acidité plus marquée en début de saison avec les fruits encore un peu verts et à l'opposé un jus plus sucré en fin de saison...

Vous pouvez trouver les jus de fruits dans la boutique charloise située cours de Dames. Vous y découvrirez notamment les fameuses caves rénovées...

Prix des bouteilles de 1 litre : entre 2,50€ et 4 €

Pressoirs du Bourbonnais 
Cours des Dames
03140 Charroux
Téléphone: 06 88 10 70 25
www.pressoirsbourbonnais.com

contact@pressoirsbourbonnais.com

Les pressoirs du Bourbonnais © Catherine Arbre
Menu Filtrer