Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Un bol d’air pur

Un bol d’air pur

Le brame du cerf va débuter prochainement. Et si c’était l’occasion de passer un week-end nature en forêt de Tronçais ?

brame du cerf © Francesco Formisano

Chaque année en septembre, la forêt de Tronçais entend résonner les complaintes lancinantes de ses cervidés.

Au coeur de la « plus belle chênaie d’Europe » les bramements du cerf annoncent la saison des amours : pour « inviter » les demoiselles biches à l'accouplement, les messieurs cerfs s’égosillent à gorges déployées !

Le lever et le coucher du soleil sont des moments propices pour les écouter et les apercevoir. Comme tous les animaux sauvages, les grands cerfs ne se laissent pas facilement approcher.

 

 

​​Pour être au plus près d’eux, n’hésitez pas à aller dormir dans l’une des chambres d’hôtes ou l’un des gîtes situés au cœur de la forêt de Tronçais. Le brame dure jusqu’à la mi-octobre. Bien qu’aléatoire, l’observation de l’animal est forte en émotion : brames rauques qui déchirent la pénombre, froissements de feuilles, odeurs de mousse et scènes furtives au creux des sous-bois… le spectacle est saisissant !

 

Forêt de Tronçais © Luc OLIVIER / cdt 03

Et puis quitte à être sur place, profitez-en pour aller randonner sur le vaste réseau de sentiers balisés. Celui de la futaie Colbert par exemple (départ au rond du Vieux Morat) d’une distance de 1,2km permet d’en savoir plus sur les arbres pluri-centenaires de ce site exceptionnel, classé en réserve biologique. Quant à la rando des 7 chênes qui fait 8km, elle conduit sur les traces des plus beaux spécimens de la forêt (topoguide « Forêt de Tronçais » de Chamina).

 

Et puis si vous comptez y aller d’ici le 31 août, venez découvrir d’une façon ludique les multiples facettes du Pays de Tronçais grâce aux 16 « Z’énigmes » à résoudre ! Pour participer, il suffit de  se rendre à l’office de tourisme à Cérilly ou dans l’une de ses antennes, afin de retirer le livret de participation (animation pour toute la famille, gratuit).

 

 

Office de Tourisme Aumance-Tronçais au  04 70 67 55 89

Bureau Infos Tourisme de Hérisson au 04 70 06 82 23.

Bureau Infos Tourisme de Saint-Bonnet-Tronçais au 04 70 06 14 78

Menu Filtrer