array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685197" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Envie d’évasion

Envie d’évasion

PASS'ALLEN

Le musée des Arts d’Afrique et d’Asie à Vichy propose une exposition temporaire qui vous fera voyager jusqu’au Népal… « Himalaya tribal » est à découvrir jusqu’au 1er novembre.

Expo "Himalaya Tribal" © Musée d'Art d'Afrique et d'Asie

Les dieux se sont rencontrés sur le toit du monde. Sur un immense territoire couvrant plusieurs pays, l’Inde du Nord, le Népal, le Bhoutan, le Tibet. La diversité des peuples himalayens suit les paysages : les vallées isolées, le cloisonnement des montagnes, mais aussi les vallées devenues voies commerciales et foyers de culture.

Les religions ont fusionné. Vishnu et Bouddha ont rejoint les dieux tribaux pour chasser les démons qui s’attardent au printemps dans les villages. Le sacré est présent dans chaque parcelle de la nature ; le chaman rétablit l’ordre en parcourant les mondes visible et invisible.


Plus haut, au Tibet, les dieux bouddhiques ont deux visages, une face paisible et une face courroucée pour qui oserait s’en prendre à l’équilibre de l’univers.

 

« Himalaya tribal » présente des masques, des sculptures, des bijoux, des objets de chaman qui témoignent de ces croyances complexes. Cet art méconnu, découvert dans les années 60, est un art vivant.

Les objets racontent les mythes fondateurs, les danses et les fêtes saisonnières, les rites funéraires ou magiques. Des traditions et des savoirs d’une partie de notre humanité.

Ce musée fait partie du Pass'Allen.

Retrouvez tous les sites ICI.

Pass Allen 2018

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2018. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 29/04 au 31/10/2018 de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
16 avenue Thermale
03200 Vichy
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer