Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Meunier, tu dors ?

Meunier, tu dors ?

En Montagne bourbonnaise, le musée de la Meunerie présente le processus de fabrication traditionnelle de la farine au moulin de Montciant, un lieu unique où les machines sont encore conservées. 

Musée de la meunerie © A.Vassel-CDT Allier

Construit en 1825 et transmis de génération en génération à la famille Beluze, le moulin de Montciant retrouve une seconde vie lorsque les propriétaires décident d’en faire un musée en 1991. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une dizaine de moulins dans l’Allier alors qu’en 1939, on pouvait en compter près de 200 !

Durant une heure et demi, vous découvrirez le lourd travail réalisé par le meunier et l’ingéniosité du mécanisme construit à l’époque. Mais aussi la vie quotidienne de l’artisan en visitant les différentes salles qui composent le bâtiment. Le moulin génère une force hydraulique exceptionnelle grâce à deux grandes roues jumelées à augets (activées lors des visites).

Musée de la Meunerie © Rémy Lacroix

Divers outils de travail et de la vie quotidienne sont exposés dans chaque salle. A travers cet univers les enfants peuvent comprendre le métier du meunier, une profession importante à l’époque car la denrée essentielle, le pain, dépendait uniquement de lui. Sa présence au village était donc indispensable.

Jadis, le meunier dormait dans son moulin. Quand les moulins tournaient, on sentait les vibrations jusqu’à l’intérieur de la maison d’habitation construite à proximité. Tous les deux ou trois jours, il fallait repousser les assiettes sur les étagères avant qu’elles ne tombent au sol. L’expression « rentrer comme dans un moulin » vient des incessants allers et retours, de jour comme de nuit, qu’effectuaient les ouvriers qui transportaient le blé dans le moulin.

 

La visite du moulin est fascinante avec les anecdotes de Madame Beluze, propriétaire des lieux, et de sa fille, qui vous font part des récits de leur vie au cours du XXe siècle. Elles partagent avec émotion les dures conditions de travail du meunier mais aussi de tendres souvenirs et anecdotes d’une époque pas si ancienne.

Contact :
Montciant
03120 LE BREUIL (à 9 km de Lapalisse)

Tel : 04 70 55 01 68 Mme BELUZE

04 70 55 01 09 Mme VIDET (fille)

Email : videt03120@orange.fr

Site web : musee-meunerie.planet-allier.com

 

Horaires d'ouverture :

- Du 1er juillet au 31 août 2014.

- Visites guidées les vendredis, samedis, dimanches à 14h30, 15h30 et 17h (autres jours et hors saison sur rendez-vous).

Menu Filtrer