Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La Mal Coiffée à travers temps !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 26 Juillet 2018 /// N°474

La Mal Coiffée à travers temps !

Surnommé avec humour la « Mal Coiffée » en raison de sa toiture tronquée, le donjon du château médiéval des ducs de Bourbon est ouvert aux visites jusqu'au 2 septembre 2018 !

Château des Ducs de Bourbon à Moulins © Luc Olivier

Monument emblématique de Moulins et du Bourbonnais, la « Mal Coiffée » fut construit à la fin du 14e siècle par Louis II. La tour maîtresse du château a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville. Emblème du pouvoir des ducs de Bourbon c’est un véritable phare du patrimoine bourbonnais. Il faut savoir que le château concentre plus de 600 ans d’histoire et un lourd passé qui ne laisse personne indifférent. Ce fut une résidence royale et princière avant d’être détruit par le terrible incendie de 1755. Suite à cet incident, la Mal Coiffée, seul édifice qui résista aux flammes se transforma en prison pendant plus de 200 ans. Elle connut les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale pendant lesquels résistants et collaborateurs se succédèrent dans ses cachots.             

Château des Ducs de Bourbon à Moulins © Luc Olivier

Une visite chargée en émotion

               

L’été il est possible de visiter la « Mal Coiffée » où un guide conférencier emmène les visiteurs à la découverte de ce passé unique et « frissonnant » à la fois. Vous pourrez découvrir les méandres des sous-sols qui ont dès les débuts de la Seconde Guerre mondiale accueillis les prisonniers de la gestapo.  Des marques et mots sur les murs de la prison témoignent encore de l’horreur endurée par les prisonniers. Un choc lorsqu’on apprend que le grand cachot pouvait contenir jusqu’à 100 personnes. Ces cachots froids aux lourdes portes ont également hébergé à la libération des « collaborateurs ».

La visite retrace également la création du château par les ducs de Bourbon au XIVe siècle et elle se termine sur la courtine pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses environs.

 

 

 

 

 

À savoir pour la visite 

 

Le Château des ducs de Bourbon se trouve Place de la déportation, en face de la cathédrale, mais l'achat de votre billet se fait au musée Anne-de-Beaujeu, à 30 mètres, place du Colonel Laussedat.

Informations pratiques


Du 17/09 au 31/10/2018, tous les mercredis et samedis.
Le mercredi visite guidée à 14h30
Le samedi visite guidée à 10h00.
Place Colonel Laussedat (départ visite)
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer