Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
À la découverte de « Brut de Safran » !
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 26 Juillet 2018 /// N°474

À la découverte de « Brut de Safran » !

​​À Magnet, la famille Poron vous fait découvrir sa passion pour le safran cultivé en permaculture qu’elle transforme en une multitude de produits fabriqués au fil des saisons.

Fleur de safran © Brut de Safran

La permaculture comme philosophie  

 

Le safran est la principale épice d’Europe et elle existe depuis bientôt 5000 ans. La France a d’ailleurs été pendant cinq cent ans le plus grand producteur mondial de safran. Il a comme particularité d’avoir une floraison inversée : c’est au tout début de l’automne qu’apparaissent ses fleurs mauves, au moment où la nature prend ses quartiers d’hiver.

Souvent utilisé en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant, le Safran est aussi appelé « or rouge »  en raison de la difficulté de sa production.

Concernant sa production justement la famille Poron a fait le choix de la permaculture comme méthode d’exploitation. 

Fleur de safran © Brut de Safran
Une diversité des produits proposés au gré des saisons 

 

Que vous soyez plutôt salé ou sucré vous pourrez retrouver le goût du safran déclinable en plusieurs produits. Tous sont fabriqués artisanalement sans colorant et sans autre conservateur que du jus de citron. Les fruits et légumes utilisés sont de saison et si le stock est vide, il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir le savourer à nouveau !

 

Brut de safran vous propose à la fois des sirops au safran simple, au coing et safran, citron et safran ou poire au safran mais aussi des confitures et gelées. Il est aussi possible de déguster du confit d’oignon, du chutney de courge, une tartinade de courge au coco, ou même des tartinades de carotte, tartinades de tomates … le tout aromatisé au safran bien évidemment ! Vous en aurez pour tous les goûts ! 

 © Brut de Safran

Petit conseil : leur sirop au safran se marie très bien avec un vin blanc de Saint Pourçain en apéro !

 

Vous pourrez retrouver sur leur site Internet quelques idées de plats à faire avec du safran (« Blanquette de veau au safran d’Auvergne » ou « Coquille Saint Jacques au safran d’Auvergne ») ainsi que des explications plus approfondies sur l’histoire du safran et le choix de la permaculture pour leur exploitation.

 

N’hésitez plus et laisser vous tenter par leur produits sur leur site internet ;)  

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations en direct et avoir la possibilité de déguster leurs produits ? Participez à une visite commentée de leurs jardins où les propriétaires vous feront découvrir avec passion le safran et ses principes de culture, c’est un véritable moment de partage autour d’un produit noble qui reste aujourd’hui la seule épice cultivée en France !                   

 

Brut de Safran propose également des visites aux groupes et aux scolaires ! 

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Sur rendez-vous.
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer