Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 26 juillet 2018
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 26 Juillet 2018 /// N°474

La Mal Coiffée à travers temps !

Surnommé avec humour la « Mal Coiffée » en raison de sa toiture tronquée, le donjon du château médiéval des ducs de Bourbon est ouvert aux visites jusqu'au 2 septembre 2018 !

Château des Ducs de Bourbon à Moulins © Luc Olivier

Monument emblématique de Moulins et du Bourbonnais, la « Mal Coiffée » fut construit à la fin du 14e siècle par Louis II. La tour maîtresse du château a longtemps été le bâtiment le plus haut de la ville. Emblème du pouvoir des ducs de Bourbon c’est un véritable phare du patrimoine bourbonnais. Il faut savoir que le château concentre plus de 600 ans d’histoire et un lourd passé qui ne laisse personne indifférent. Ce fut une résidence royale et princière avant d’être détruit par le terrible incendie de 1755. Suite à cet incident, la Mal Coiffée, seul édifice qui résista aux flammes se transforma en prison pendant plus de 200 ans. Elle connut les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale pendant lesquels résistants et collaborateurs se succédèrent dans ses cachots.             

Château des Ducs de Bourbon à Moulins © Luc Olivier

Une visite chargée en émotion

               

L’été il est possible de visiter la « Mal Coiffée » où un guide conférencier emmène les visiteurs à la découverte de ce passé unique et « frissonnant » à la fois. Vous pourrez découvrir les méandres des sous-sols qui ont dès les débuts de la Seconde Guerre mondiale accueillis les prisonniers de la gestapo.  Des marques et mots sur les murs de la prison témoignent encore de l’horreur endurée par les prisonniers. Un choc lorsqu’on apprend que le grand cachot pouvait contenir jusqu’à 100 personnes. Ces cachots froids aux lourdes portes ont également hébergé à la libération des « collaborateurs ».

La visite retrace également la création du château par les ducs de Bourbon au XIVe siècle et elle se termine sur la courtine pour profiter d’une vue imprenable sur la ville et ses environs.

 

 

 

 

 

À savoir pour la visite 

 

Le Château des ducs de Bourbon se trouve Place de la déportation, en face de la cathédrale, mais l'achat de votre billet se fait au musée Anne-de-Beaujeu, à 30 mètres, place du Colonel Laussedat.

Pass Allen 2019

Ce site fait partie des offres du Pass Allen 2019. Commandez vite votre pass pour bénéficier de ces offres !

Commander mon pass

Informations pratiques


Du 08/07 au 31/08/2019, tous les jours.
Visite guidée de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Fermé le dimanche matin.

Du 01/09 au 30/09/2019.
Fermé lundi et mardi.
Visite guidée du mercredi au dimanche à 14h15 et à 16h30.

Du 01/10 au 31/10/2019, tous les mercredis et samedis.
Visite guidée les mercredis à 14h30 et les samedis à 10h.
Place Colonel Laussedat (départ visite)
03000 Moulins
Voir la fiche pratique

À la découverte de « Brut de Safran » !

​​À Magnet, la famille Poron vous fait découvrir sa passion pour le safran cultivé en permaculture qu’elle transforme en une multitude de produits fabriqués au fil des saisons.

Fleur de safran © Brut de Safran

La permaculture comme philosophie  

 

Le safran est la principale épice d’Europe et elle existe depuis bientôt 5000 ans. La France a d’ailleurs été pendant cinq cent ans le plus grand producteur mondial de safran. Il a comme particularité d’avoir une floraison inversée : c’est au tout début de l’automne qu’apparaissent ses fleurs mauves, au moment où la nature prend ses quartiers d’hiver.

Souvent utilisé en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant, le Safran est aussi appelé « or rouge »  en raison de la difficulté de sa production.

Concernant sa production justement la famille Poron a fait le choix de la permaculture comme méthode d’exploitation. 

Fleur de safran © Brut de Safran
Une diversité des produits proposés au gré des saisons 

 

Que vous soyez plutôt salé ou sucré vous pourrez retrouver le goût du safran déclinable en plusieurs produits. Tous sont fabriqués artisanalement sans colorant et sans autre conservateur que du jus de citron. Les fruits et légumes utilisés sont de saison et si le stock est vide, il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir le savourer à nouveau !

 

Brut de safran vous propose à la fois des sirops au safran simple, au coing et safran, citron et safran ou poire au safran mais aussi des confitures et gelées. Il est aussi possible de déguster du confit d’oignon, du chutney de courge, une tartinade de courge au coco, ou même des tartinades de carotte, tartinades de tomates … le tout aromatisé au safran bien évidemment ! Vous en aurez pour tous les goûts ! 

 © Brut de Safran

Petit conseil : leur sirop au safran se marie très bien avec un vin blanc de Saint Pourçain en apéro !

 

Vous pourrez retrouver sur leur site Internet quelques idées de plats à faire avec du safran (« Blanquette de veau au safran d’Auvergne » ou « Coquille Saint Jacques au safran d’Auvergne ») ainsi que des explications plus approfondies sur l’histoire du safran et le choix de la permaculture pour leur exploitation.

 

N’hésitez plus et laisser vous tenter par leur produits sur leur site internet ;)  

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations en direct et avoir la possibilité de déguster leurs produits ? Participez à une visite commentée de leurs jardins où les propriétaires vous feront découvrir avec passion le safran et ses principes de culture, c’est un véritable moment de partage autour d’un produit noble qui reste aujourd’hui la seule épice cultivée en France !                   

 

Brut de Safran propose également des visites aux groupes et aux scolaires ! 

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Sur rendez-vous.
Menu Filtrer