array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4823412" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Fête du Têt
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 26 Janvier 2017 /// N°389

Fête du Têt

Le samedi 28 janvier, c’est le « Têt », nouvel an vietnamien. Pour l’occasion, rencontre avec Caroline Guyenne du restaurant Le Petit d’Asie, figure locale du village asiatique de Noyant-d’Allier.

Caroline Guyenne © CDT Allier

Caroline est à Noyant-d’Allier ce que la Tour Eiffel est à Paris ! Indissociable !
Si la comparaison vous semble exagérée, elle l’est à peine.

 

« D’origine vietnamienne, je suis arrivée en 1991 à Noyant-d’Allier avec ma mère, mes deux frères et ma soeur pour rejoindre mon père venu en 1984 en France. » 

 

Alors cité ouvrière, la municipalité de Noyant crée, suite à la guerre d’Indochine, un centre d’accueil pour recevoir les familles franco-vietnamiennes. C’est pourquoi Noyant-d’Allier, village typiquement bourbonnais a aujourd’hui un parfum d’Extrême Orient !

 

Enthousiaste et prompte à relever tous les défis, Caroline est devenue un des fers de lance de Noyant, grâce notamment à sa boutique de produits asiatiques et son bar-restaurant ». Si son restaurant affiche complet à l’occasion du menu du nouvel an le samedi 28 janvier au soir, Caroline vous propose de venir vous « ravitailler » à la boutique pour fêter le passage à l’année du coq chez vous !

Produits du Têt © Caroline Guyenne

Des nems mais pas que… !

Outre les classiques nems, samoussas ou beignets de crevette, le nouvel an est l’occasion de découvrir des spécialités proposées uniquement à cette période de l’année : le « Banh têt », gâteau salé à base de riz gluant et de porc roulé dans des feuilles de bananier (met incontournable et symbole culinaire du nouvel an vietnamien), les gâteaux sucrés aux haricots mungo, les graines de lotus confits (équivalent de nos marrons glacés), la noix de coco confite ou encore les biscuits du bonheur.

N’hésitez pas à demander conseil à Caroline, elle est intarissable !

 

Balade à Noyant

Pendant que vous êtes à Noyant, n’oubliez pas de flâner dans le village, de découvrir les jardins de la pagode (ouverts les après-midis), d'admirer les Côtes Matras avec sa vue panoramique et de découvrir les paysages du bocage en empruntant par exemple le chemin des chèvres. D’après Caroline « les parents aiment bien cette petite rando car il y a un élevage de chèvres, la Ferme de Villars qui propose d’excellents petits fromages ! ».

 

Aux beaux jours, découvrez les suggestions de Caroline pour passer une journée (bien chargée) à Noyant !

 

Informations pratiques


3 rue de la Mine
03210 Noyant-d'Allier
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer