array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4685632" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Un passé au musée

Un passé au musée

Il n’y a pas que les thermes à Bourbon-l’Archambault ! Il y a également le musée Augustin Bernard qui abrite deux millénaires de vie bourbonnaise. A découvrir à prix réduit !

Augustin Bernard

Musée installé au rez-de-jardin du centre culturel de l’ancien casino, 2 rue du parc, il a été fondé en 1937 par l'académicien Augustin Bernard.

 

Il réunit les témoignages du passé prestigieux de la ville à travers plusieurs époques : archéologie de la cité (préhistorique et gallo-romaine), archives, gravures, lithographies originales, fragments sculptés provenant du château de Bourbon mais aussi instruments et outils agricoles, coiffes et costumes bourbonnais, buste d'Achille Allier, manuscrit et lithographies exécutées par A. Allier, statues et fragments de statues provenant de la Sainte Chapelle du château, témoignages de la vie d'une ville thermale ou encore une vierge en majesté du XIIIe et intérieur de logis paysan du XIXe.


Le musée abrite également une rare collection de pots à pharmacie en Nevers des XVIIe et  XVIIIe siècles. Enfin, on y retrouve une multitude de témoignages sur les personnages illustres qui ont vécu à Bourbon-l'Archambault au temps de sa splendeur : Mme de Montespan, Scarron, Boileau, Mme de Sévigné, de Talleyrand...

 


Le musée Augustin Bernard  de Bourbon-l... par ottbourbon

Informations pratiques


Du 01/04 au 31/10/2018, tous les mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h.
Groupes toute l'année sur rendez-vous.
Centre culturel - 2 rue du Parc
03160 Bourbon-l'Archambault
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer