array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4709891" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le safran est en fleur !

Le safran est en fleur !

Tout le monde (ou presque !) utilise régulièrement le safran déjà prêt à l’emploi, mais d’où vient-il ? C’est ce que vous pourrez découvrir durant le mois d’octobre en visitant la safranière de Broût-Vernet.

Safran à Broût-Vernet © Roumier

Voici venu l’automne et avec lui la floraison du safran ! Cette épice rare est formée par les stigmates de la fleur du crocus sativus ! Cro-quoi ?! Le crocus sativus est une plante à végétation inversée. C’est-à-dire qu’elle fleurit en automne dès les premières nuits fraîches et entre en repos durant l’été.

A cette saison, sa floraison est un enchantement, les petites fleurs mauves ouvrent leurs corolles, dévoilant ainsi le pistil de safran rouge vif. Il se présente sous la forme de longs filaments reconnaissables grâce à leur couleur rouge et leur odeur caractéristique. Après la récolte, vient le séchage qui donnera le safran tant convoité.

 

A Broût-Vernet, vous avez la possibilité de visiter la safranière,  et ainsi découvrir tous les secrets de cette épice mystérieuse. La visite débute avec un diaporama, puis à vous de jouer puisque vous apprendrez à cueillir le safran et à émonder la fleur. Si comme moi, « émonder » ne vous évoque rien, vous devez aller à la safranière ! Après l’effort le réconfort puisque la visite se terminera par la dégustation d’une pâtisserie safranée et d’un thé au safran.

 

A la safranière, tout est fait maison ! Cultivé sans produit chimique, le safran est cueilli, émondé et séché au cœur du Bourbonnais ! La pesée et le conditionnement sont également réalisés sur place. Les producteurs, selon le savoir-faire ancestral, sélectionnent des bulbes d’origine française, issus de l’agriculture biologique et obtiennent ainsi la partie la plus aromatique du safran.

Un joli produit issu donc de notre terroir.

 

Les visites (en groupe ou individuelles) durent environ 2h et se dérouleront les 4, 11, 13 au 18 et 20 au 25 octobre à 14h30, sur réservation uniquement au 06 49 98 85 97.

Tarifs : 10 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Informations pratiques


Du 01/03 au 31/12/2018 de 10h à 12h.
Fermé lundi, mercredi, vendredi et samedi.
Contretout
03110 Broût-Vernet
Voir la fiche pratique
Menu Filtrer