Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Escapade naturelle
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 25 Octobre 2018 /// N°477

Escapade naturelle

Découvrez l’Espace naturel sensible à la Côte Saint-Amand qui fait partie des 40 sites représentatifs des milieux naturels bourbonnais grâce au sentier d’interprétation de l’Azuré au Vernet. 

 © Conservatoire d'espaces naturels Allier

Colline calcicole située à 432m d’altitude issue de la longue sédimentation d'un ancien lac tropical, le site de la Côte Saint-Amand (Abrest et Le Vernet) est occupé par des pelouses sèches thermophiles où se développe une végétation comptant 321 espèces répertoriées dont plusieurs sortes d'orchidées attirant de nombreux papillons et oiseaux.


Depuis son sommet, un panorama baptisé les Hurlevents en raison des vents qui le balayent régulièrement, offre une magnifique vue dégagée sur la plaine, jusqu’aux lignes de crêtes de la Montagne bourbonnaise, des monts du Forez et de la chaîne des volcans.

 

C’est le point de départ de la balade de l’Azuré d’une longueur de 2,3 km où les promeneurs découvriront au gré de bornes audio les côteaux calcaires, appréhenderont la richesse de ce lieu tant pour la faune que pour la flore, croiseront certainement le papillon bleu de l’Azuré, symbole de ce site.

En effet, le sentier d'interprétation est équipé de façon numérique et interactive. Au programme : « Les Hurlevents, espace et grand air », « Les dessous de la Côte Saint-Amand », « Merci les moutons ! », « Parfum du Midi », « Vergers disparus, fruits retrouvés » et « Le Saint-Pierre doré ».

 

Rendez-vous au parking des Hurlevents (Le Vernet)

Infos sur les site du Conservatoire d'espaces naturels ou Vichy Communauté

Informations pratiques


Toute l'année.
Site des Hurlevents
03200 Le Vernet
Voir la fiche pratique
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer