Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Balade découverte

Balade découverte

Balade à la découverte du patrimoine bâti de Dompierre-sur-Besbre le dimanche 28 octobre à 14h.

balade à Dompierre-sur-Besbre - randonnée dans l'Allier © 177-3-balade.jpg

Derrière tout ce que l'on voit, il y a des générations d'hommes et de femmes qui ont grandi, travaillé et vécu à Dompierre-sur-Besbre. C'est tous ces éléments qui font que le bourg de Dompierre est ce qu'il est aujourd'hui et c'est ce que cette balade propose de découvrir au fil d'un circuit d'une petite dizaine de kilomètres le dimanche 28 octobre à partir de 14h. Commenté par Isabelle Lardot, présidente de l'association Cistudes & Compagnie et historienne de Dompierre, ce circuit de 2h30 est accessible à toute la famille.

 

Pour comprendre ce bourg il faut garder en tête un certain nombre d'éléments déterminants, comme sa situation aux confins du Bourbonnais, de la Bourgogne et du Nivernais. Cette situation de frontière a été et est encore déterminante. Le site à la fois près de la rivière et à un carrefour constitue un autre élément dont on verra l'impact sur l'histoire du bourg et sur sa structure particulière de bourg-route.

 

La balade commencera par une approche du centre-bourg et de son évolution autour des deux places centrales de Dompierre. Elle empruntera la grand-rue jusqu'à la Besbre et la rigole qui ont été si importantes pour le développement de la commune. Le circuit donnera l'occasion de parler de quelques maisons intéressantes,  de certains quartiers anciens (La Madeleine, l'Olive) et nouveaux (les lotissements).  

 

L'eau est omniprésente à Dompierre, Isabelle lardot évoquera l'histoire du pont, de la rigole, du port, de tous ses aménagements encore visibles qui font partie du patrimoine dompierrois (entrepôts, ponts roulants).  Ces espaces longtemps délaissés sont en voie de réappropriation  (Les Percières et le jardin inondable).

Une incursion dans la campagne permettra d'évoquer la forte présence agricole avec des conséquences non seulement économiques (foires, marché) mais aussi paysagère (maintien du bocage).

 

Gratuit

Départ à 14h, place de l'Eglise.

Verre de l'amitié à la fin de la balade.

 

Association Cistudes & Compagnie

04 70 34 62 81

www.cistudes-cie.fr

Menu Filtrer