Menu
Filtrer
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 25 Juin 2020 /// N°549

Echappée botanique

Un bol d’air frais ? Qui n’en rêve pas en ce moment. Avec ce climat estival, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir 5 parcs et jardins de l’Allier pour vos plus belles balades.
Parcs de Vichy © CDT allier

1- Commençons avec les parcs de Vichy, connus et reconnus, ces lieux sont devenus incontournables. Profitez de la végétation et des bords d’Allier pour vous promener ou simplement profiter du soleil au sein du parc Napoléon III et du parc Kennedy. Laissez vous tenter par ses 800 arbres proposant des places ombragées, idéal pour votre pique-nique ou une petite sieste. Des parcs, à l’image de la ville, chargés d’histoire avec des  influences romantiques de la vague anglaise très en vogue à l’époque. De quoi  trouver sérénité et calme au coeur de la ville. 

 

2- Cap à l’ouest avec le parc Saint-Jean à Montluçon, avec plus de 3 hectares de pelouse. Une adresse qui saura ravir les petits comme les grands. Pendant que les enfants s’amusent dans l’aire de jeux du parc, les adultes profitent d’un cadre exceptionnel. Laissez vous tenter par cet écrin de verdure et ses larges allées ombragées idéales pour les balades. Ses 400 arbres bordent le parc traversé par son ruisseau. Ici, la nature est reine avec de superbes chênes, des tilleuls, des liquidambars, un séquoïa géant de plus de cinq mètres de circonférence. 

Parcs de vichy © CDT allier

3- Nous vous emmenons ensuite à Lapalisse avec son magnifique parc floral de 3 hectares. Il vous faudra passer un charmant pont de pierre pour enjamber la Besbre et y accéder. Autour d’un kiosque, par rayonnement d’allées, vous découvrirez un jardin à la française et un à l’anglaise. L'un et l'autre sont reconnaissables par deux styles distincts. Des lignes droites, des arbres bien taillés, des ifs et des buis en boule ou en cube pour le premier. Et le jardin à l'anglaise s'accommode quant à lui de lignes plus courbées et de grands bassins. L’endroit parfait pour flâner, bronzer ou se balader.

 

4- Impossible de ne pas citer l’arboretum de la Balaine lorsque l’on parle jardin. Il associe l’architecture des jardins à l’anglaise du XIXe aux collections d’essences exotiques et entoure un château typiquement bourbonnais toujours habité. Un parc où, par l’entremêlement de conifères et de feuillus, on pourrait se croire transporté dans la forêt primitive des montagnes du sud de la Chine. Une aire de pique-nique vous permettra de prolonger l’expérience.

 

5- Finissons en beauté avec le jardin des Némusiens à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Baladez-vous dans les allées ornées de végétation. Ainsi, du sol au mur, chaque espace abrite plantes, fleurs et arbres pour le plus grand plaisir des yeux. Au fil des saisons, les fleurs à bulbes font place aux plantes vivaces, les visiteurs peuvent donc en profiter toute l’année. Cerise sur le gâteau, le jardin attire une faune diversifiée, de quoi faire de jolies rencontres entre papillons, insectes, oiseaux ou même chauves-souris.

De quoi profiter pleinement du beau temps et de cette avant-goût d’été, il n’y a plus qu’à choisir … Ou pas !