Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La délicatesse de Georges Lemoine s’invite au MIJ

La délicatesse de Georges Lemoine s’invite au MIJ

Chéquier Allier Summer Tour

J'y suis allée, j'ai vu, j'ai adoré ! Le Musée de l'illustration jeunesse (MIJ) accueille jusqu'au 15 septembre, Georges Lemoine. Cette exposition dévoile le travail et la vie de cet illustrateur prolifique. A voir et revoir.

Musée de l'illustration jeunesse (MIJ) © Georges Lemoine MIJ

Comment illustrer une histoire ? Donner couleur et vie à des personnages ? C'est à ces interrogations que répond le MIJ, en levant le voile sur la vie et l'œuvre de Georges Lemoine. Cet « interprète » a illustré de grands textes littéraires de Marguerite Yourcenar à Oscar Wilde en passant par Jean-Marie-Gustave Le Clézio.

 

Des visages d'enfants, saisis par l'appareil photo de Georges Lemoine, à l'occasion des salons du livre, ouvrent les portes de cette exposition. Dans le dédale de sept espaces thématiques aux noms évocateurs : enfances, interprétation, émotion, réel, Orient et de l'Art dans toute chose, le visiteur est invité à découvrir et explorer le talent de cet orfèvre. Car à l'issue de l'expo, on se retrouve suspendu entre rêve et réalité, émotion et tension.

 

Ses dessins ont les traits fins mais il s'en dégage une force titanesque. Ses aquarelles sont  empreintes de lyrisme et de sensibilité. Ses illustrations, comme celles de La petite fille aux allumettes par exemple, font venir tour à tour larmes et sourires.  Aucune ne vous laisse indifférente. Les dessins de Petit cœur, respirent la pureté et l'innocence.

 

Or c'est bien là que réside tout le talent de Georges Lemoine. Imprégné de l'histoire, il réussit le tour de force d'apporter un supplément d'images accessibles et imaginaires au texte. L'artiste distille également quelques fragments de sa vie privée.

Plusieurs de ses dessins font écho à sa jeunesse à Rouen, marquée par la Seconde Guerre mondiale. L'univers de l'enfance semble le passionner.

 

Mais les enfants ne sont pas toujours heureux chez Lemoine. Pour Le Clézio, il dessine des adolescents aux mines maussades. Pour La Petite fille aux allumettes d'Andersen, il pense aux enfants meurtris de Sarajevo.

Un parcours pédagogique a été spécialement conçu pour les enfants. Ils pourront ainsi mieux appréhender l'univers de Georges Lemoine, à travers des textes adaptés à leur âge et une série de jeux et d'expérimentations ludiques. 

 

Enfin, la valeur ajoutée de cette rencontre réside dans le fait que petits et grands pourront toucher et consulter les livres de l'illustrateur. Que du bonheur en perspective !

 

Découvrez cette exposition avec le chéquier Allier Summer Tour ici . 2 entrées achetées =1 offerte. Ce chéquier vous donne également droit à des réductions et gratuité dans 25 sites touristiques de l'Allier.

 

Informations :

www.mij.allier.fr/

Jusqu'au 31 août, au MIJ, rue Voltaire, à Moulins.

Du mardi au samedi, de 10 à 13 h et de 14 à 18 h

Dimanche, de 13à 18 h. Tél. 04.70.35.72.58.

Du 1er au 15 septembre, au MIJ, rue Voltaire, à Moulins

Du mardi au samedi, de 10 à 12h et de 14 à 18 h

Dimanche, de 14à 18 h. Tél. 04.70.35.72.58.

Menu Filtrer