Menu Filtrer
24 septembre 2020 | N°562

Escapade d’une montluçonnaise

Notre ambassadrice Cindy et sa fille ont sillonné l’Allier pendant l’été !

Des visites à la journée qu’elles ont beaucoup appréciées !

Depuis Montluçon où elles résident, Cindy et sa fille de 7 ans ont profité des vacances d’été pour (re)découvrir l’Allier.

Zoom sur leurs pérégrinations estivales…

Hérisson

 © Cindy

Pas loin de la maison, nous avons fait une halte dans le petit village d'Hérisson et son château.

Hérisson est un village plein de charme où un bout d’histoire se découvre à chaque coin de rue : la porte de l'Enfer, datant des XIVe-XVe siècles avec sa vierge placée sous la voûte qui assure la protection de la ville, des décorations insolites, les rues pavées, l'église et ses vitraux absolument sublimes.

Chargé d'histoire, le site des vestiges du château est splendide. Après la découverte de la ville, nous avons pique-niqué au bord de la rivière de l'Aumance (aucune difficulté pour trouver de l'ombre). Des visites guidées sont organisées régulièrement.

Bourbon-l’Archambault

 © Cindy

Nous avons fait la visite guidée de cette forteresse qui est à découvrir de 2 façons : 

- visite libre, il y a des explications partout, des fiches très bien faite qui explique bien l'histoire du château. 

- visite guidée mais j'émettrais une réserve : nous avons fait plusieurs visites guidées dans l'Allier, c'est pour moi la plus difficile pour les enfants.

Le guide est passionné, les explications sont nombreuses et vraiment intéressantes, il m'avait prévenu qu’elles seraient pointues pour ma fille, il avait raison. Le guide parle beaucoup de l'architecture et des recherches qui permettent de découvrir les modifications apportées au fur et à mesure des siècles, pas simple pour un enfant.

De mon point de vue, cette visite est plus adaptée sans guide quand il y a des enfants, mais avec un guide pour les adultes car les précisions sont très intéressantes.

Le château et le village ont une histoire peu commune et ont abrité pour un temps Louis II, Madame de Montespan, Corneille, Racine, Achille Allier qui a prévenu l'opinion de la destruction prévue du château et Victor Hugo son ami qui l'a soutenu dans cette démarche. Une belle découverte !

Moulins

Le matin, nous avons fait une visite guidée de la maison Mantin, vous ne verrez aucune photo puisqu’elles ne sont pas autorisées. Nous avons eu une guide géniale qui nous a expliqué la vie de Mr Mantin et sa famille, la légende de la maison, l'histoire de cette demeure... Maison moderne, avec beaucoup de goût pour l'époque, c'est passionnant ! Juste à côté, direction le musée Anne de Beaujeu (même bâtiment), nous découvrons des collections, beaucoup d'histoire, des explications partout, c'est très bien fait, ma fille a adoré, il y a plein de petits jeux instructifs.

À deux pas de là, nous sommes allées à la cathédrale, l'architecture extérieure est splendide, l'intérieur est sobre mais on ne va pas se mentir, nous avons vu des églises et des cathédrales en France plus spectaculaire pour l'intérieur.

Avec toutes ces visites, la matinée est déjà passée, donc pique-nique dans des jardins bas de Moulins, calme, vert, agréable.

L'après-midi halte au musée de l'illustration Jeunesse (MIJ). L’exposition actuelle est sur les héroïnes de BD. J'envie les artistes et leurs beaux coups de crayon, c'est vraiment intéressant de découvrir le travail fait en amont et de voir ensuite l’évolution vers la BD finale. Une jolie découverte ! Après l’expo temporaire, il y a une exposition permanente à découvrir avec environ 80 œuvres, pour tous les goûts... L'art est la vision de chacun sur la beauté, nous n'aimerons pas tous les mêmes œuvres, et là les dessins sont variés, vous serez agréablement surpris.

La journée se termine avec le centre national des costumes de scène (CNCS) et sa thématique sur les couturiers de la danse. Nous avions déjà vu une exposition l'année 2018 sur les contes de fées, et cette fois encore nous avons été conquises. Les costumes sont originaux, on aime, on déteste, on adore, mais quoiqu'il arrive, chaque costume nous interpelle.

Wolframines

 © Cindy

Ce petit musée des minéraux est à Échassières dans la vallée de la Sioule. Nous avons réservé une sortie pour partir à la recherche des minéraux de la rivière avec l'aide d’une batée. Le point de rendez-vous est au musée où nous prenons la voiture pour nous rendre au plus près de la rivière. L’instant d’après nous voilà les pieds dans la Sioule à la recherche de minéraux. À l'aide d'une batée, on remplit de graviers prélevés dans le lit de la rivière, ensuite comme les chercheurs d'or, on recherche... mais quoi ? ça je vous laisserai deviner ! L'activité est vraiment top et on ne voit pas le temps qui passe bien trop vite. Retour au musée où avec l’aide d’un microscope, nous analysons nos trouvailles. Les petits et les grands sont tous très contents de voir le résultat.