array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4731490" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Dansez maintenant

Dansez maintenant

Pass'Allen

​Exposition « Angelin Preljocaj, costumes de danse » du 3 octobre 2015 au 6 mars 2016  au Centre national du costume de scène à Moulins.

Angelin Preljocaj © CNCS

Le CNCS célèbre les 30 ans du Ballet Preljocaj par une exposition unique proposant une déambulation parmi les ballets les plus emblématiques créés par le chorégraphe Angelin Preljocaj.

 

Véritable fil conducteur entre ses différentes créations, les nombreuses collaborations artistiques avec des écrivains, dessinateurs, plasticiens, compositeurs et musiciens, couturiers ou vidéastes, serviront de fil rouge à l’exposition, à travers notamment :

- la haute couture : Blanche Neige, costumes de Jean-Paul Gaultier ; Les Nuits, costumes d’Azzedine Alaïa ; Parade et Le Parc, costumes d’Hervé Pierre…

- les arts plastiques : Roméo et Juliette décors et costumes d’Enki Bilal ; Parade, décors d’Aki Kuroda ; Les 4 saisons…, scénographie de Fabrice Hyber ; Les Nuits, scénographie de Constance Guisset…

- la musique : Helikopter (Sonntags Abschied) musique de Karlheinz Stockhausen, mille ans de calme, Laurent Garnier…

 

Chaque vitrine nous plonge dans l'un des huit ballets emblématiques de Preljocaj. Présentés sur des mannequins d’un côté, les costumes s’animent sur des vidéos de l’autre.

Le parallèle entre les costumes et la vidéo est assuré par un jeu de lumière, mettant en valeur les détails du costume.

 

Pour compléter ce parcours, des interviews et deux autres vidéos invitent à découvrir la façon dont les costumes ont été créés. Enfin, la dernière salle permet au visiteur d’expérimenter le dispositif interactif élaboré par Holger Forterer pour le ballet Helikopter (2001). La projection au sol réagit aux mouvements du visiteur, comme elle réagissait à la danse pendant le spectacle : les volutes s’animent et évoluent en fonction des pas effectués.

 

Le visiteur peut ainsi achever son parcours en se mettant dans la peau d’un danseur du Ballet Preljocaj et reproduire la chorégraphie d’Helikopter projetée face à lui ou inventer ses danses rêvées…

PASS ALLEN 2015

Découvrez ce site à tarif réduit avec le Pass Allen 2015.

Plus d'infos

Informations pratiques


Menu Filtrer