Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Un jardin à la campagne
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 24 Octobre 2019 /// N°526

Un jardin à la campagne

J’ai testé pour vous la mission "Rendez-vous aux jardins" de PEPIT consacrée aux paysages bourbonnais. Une jolie balade qui réserve bien des surprises !

Pour la 2e année du jeu PEPIT, 9 nouveaux circuits ont été créés afin de proposer plus de balades sur une plus grande partie du territoire de l'Allier.

Un mercredi du mois d’octobre, mes enfants et moi sommes allés près du château de Thoury faire le nouveau parcours de 5 km dédié aux paysages de la Sologne bourbonnaise. Pour l’occasion, c’est un nouveau personnage (un « zoom »), un petit oiseau des bouchures appelé « Hoop », qui nous sert de guide.

Eglise de Saint-Pourçain-sur-Besbre © A. Chapeau - CDT03

La mission, d’une durée de deux à trois heures, est de créer un nouveau jardin pour le château de Thoury de Sir Braham, un autre « zoom » spécialiste des châteaux. Pour cela, il faut au préalable découvrir toutes les spécificités des paysages alentours pour nous aider à créer « LE » jardin parfait et surtout à trouver le trésor final !

Le point de départ est à l’église de Saint-Pourçain-sur-Besbre. Le premier mystère à résoudre est lié aux vitraux de l’église : il nous a fallu regarder par le trou de la serrure pour trouver la bonne réponse !

Ensuite les énigmes nous ont mené d’un point à un autre à travers la campagne où nous avons rencontré des vaches charolaises, vu des haies (appelées également trasses ou bouchures), des étangs, des mares et même traversé une passerelle… Nous avons aussi découvert le joli château de Beauvoir. Je vous conseille de vous y arrêter quelques instants pour admirer ses magnifiques jardins à la française. Le temps nous a fait défaut cette fin de matinée mais ça valait quand même le coup !

Château de Thoury © A. Chapeau - CDT03

La dernière énigme nous a fait remonter au village pour accéder au château de Thoury. Bien qu’il soit privé, les extérieurs sont accessibles d’avril à octobre. Une fois la réponse enregistrée, nous avons validé et miracle, nous avons découvert les coordonnées GPS qui permettent de localiser le trésor. Et je ne vous parle pas de la superbe cachette… Les commentaires sont d’ailleurs unanimes : sur l’appli, on peut lire « Belle mission, belle balade. Magnifique les châteaux de Beauvoir et Thoury », « Belle promenade, la cachette est magnifique » ou encore « Très belle cache avec une première énigme exceptionnelle ».

Nous avons laissé un bracelet en élastiques en échange des petits badges à l’effigie de « Hoop » et voilà une mission rondement menée ! Vivement la suivante !

Rappel

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) PEPIT, il s’agit d’une chasse au trésor numérique créée par le CAUE de l’Allier. L'objectif ? Faire découvrir l’architecture et le patrimoine du département en famille d’une manière fun et ludique.

Il suffit de télécharger gratuitement l’appli puis de créer son compte. Vous pouvez alors vous rendre sur 27 sites différents, réaliser les missions et collectionner les badges à l’effigie des 8 personnages du jeu !

Menu Filtrer