Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Tout est bon…

Tout est bon…

Neuvy organise la 6e fête de la Saint-Cochon le samedi 26 octobre. Marché des produits du terroir, animations, concours… Une fête conviviale et peu banale !

Saint Cochon : fête rurale dans l'Allier © Confrérie de la pompe aux grattons

Depuis la nuit des temps, la Saint-Cochon est une fête traditionnelle rurale célébrée dans plusieurs régions. Si autrefois, le principe était d'abattre un porc et de fêter l'évènement, aujourd'hui il n'est plus question de tuer le cochon sur place mais toutes les autres réjouissances se perpétuent !

 

Organisée par la confrérie de la pompe aux grattons et la Jimbr'tée, la cérémonie débutera à 9h à la salle des fêtes par un marché du terroir avec au menu, devinez quoi ?... du cochon of course ! Et sous toutes ses formes : jambons, saucissons, rôtis, pieds, pâtés, saucisses, boudins… il y en aura pour tous les goûts !

Star des « apéros » bourbonnais, la pompe aux grattons aura, elle aussi, une place de choix avec le concours de la meilleure préparation. Une dizaine de participants essaieront de ravir le palais du jury qui élira la « meilleure pompe » à partir de 10h. Une initiation à l'œnologie est prévue à 11h.

 

Mais que serait la Saint-Cochon sans le concours de cri ? Avec les 115 décibels qu'émet un cochon, soit le bruit d'un marteau-piqueur, ce cri est l'un des plus puissants, et des plus désagréables cri d'animal. A 15h débutera ce concours qui devrait rassembler de nombreux participants avec à la clé, une franche partie de rigolade pour le public. Toute la journée, des promenades en calèche et autres animations raviront petits et grands.

Enfin, à partir de 19h30, un dîner-spectacle clôturera cette journée riche en émotions (sur réservation).

Rendez-vous à partir de 9h à la salle des fêtes de Neuvy.
Informations et réservations : 04 70 45 01 57 ou 06 14 79 14 89 

Saint Cochon dans l'Allier © Confrérie de la pompe aux grattons
Menu Filtrer