Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Mémoire et émotion à Souvigny

Mémoire et émotion à Souvigny

Tout l’été et jusqu’au 16 novembre 2014, le musée de Souvigny présente une exposition sur la guerre de 1914-1918.

Pass'Allen 2014 © CDT 03
Musée de Souvigny © Musée de Souvigny

Le musée est aménagé dans les anciennes granges du prieuré. La collection permanente est consacrée au patrimoine archéologique, monumental et ethnologique du bocage environnant. Dans la grange sud, vous découvrirez la pièce maîtresse du musée : la colonne du Zodiaque, pilier unique au monde sculpté au XIIe siècle. Vous pourrez également admirer des éléments lapidaires, statuaires, des chapiteaux, etc.

La grange nord accueille les expositions temporaires. Cette année, plongez-vous dans la mémoire de la 1ère guerre mondiale.

Loin des tranchées, l’Allier n’a pas été épargné par le premier conflit mondial. Sous la forme d’un parcours sociologique et anthropologique, les archives, les correspondances, les photographies, les jouets, les dessins d’enfants, les objets se souviennent des 15 315 bourbonnais morts sous les drapeaux.

Jardins de Souvigny © Musée de Souvigny

L’exposition vous propose de regarder la période sous deux angles :

- la vie quotidienne en dehors des tranchées,

- le front, les tranchées et les horreurs des combats.


Saisir les bruits, les sons, les images, le contexte… mais aussi les mentalités, les représentations et le fonctionnement de la société bourbonnaise de 1914 à 1918. C’est l’ambition de cette exposition qui appréhende le passé pour mieux comprendre l’avenir.

 

Le musée propose également aux centres de loisirs de venir découvrir le patrimoine de Souvigny sous des formes plus ludiques grâce aux différents ateliers : conte, cuisines, photos.

 

Pour finir sur une note légère et fleurie, flânez dans les magnifiques jardins qui prolongent la visite (reconstitution de jardins à la française du XVIIe et XVIIIe siècles).

Infos pratiques :

Visite libre

Tarif : 4 € (tarif réduit pour les moins de 25 ans à 2 €)
Le musée est ouvert juillet/août de 9h à 12h et de 13h à 18h
Fermé le dimanche matin
Visite guidées de l’église prieurale à 10h – 14h30 et 15h45 et le dimanche uniquement à 15h
Renseignements : 04 70 43 99 75

www.ville-souvigny.com

Menu Filtrer