Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Jeudi 24 janvier 2019
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 24 Janvier 2019 /// N°487

Du nouveau au Grand Café

Mi-janvier, le Grand Café cachait derrière de grandes bâches les coulisses de ses dernières rénovations. Zoom sur cette institution moulinoise et sa récente remise en beauté.

 © Luc OLIVIER-CDT Allier

C’est sur la place d’Allier, dans le centre historique de Moulins, que se dresse fièrement le Grand Café, une adresse aussi chic que mythique.

 

Depuis son ouverture en 1899 (120 ans, rien que ça !), la salle ne désemplit pas. Les visiteurs se pressent pour découvrir les charmes de l’une des plus belles brasseries 1900 de France, inscrite aux Monuments historiques depuis 1978.

 

Après 10 jours de rénovation, le café-restaurant a ré-ouvert ses portes vendredi dernier pour le plus grand bonheur des Moulinois mais aussi des voyageurs de passage. Mais… qu’est-ce qui a changé au juste ? Tout d’abord, la peinture blanche extérieure a été rafraichie. Et surtout, le bar a commencé sa mue ! Installé depuis les années 1950, le grand comptoir en bois manquait de modernité et n’était plus assez fonctionnel pour les employés. Ces travaux devraient se terminer en début de semaine prochaine.

 

À noter que le dernier petit lifting en date du Grand Café remontait à 2014, lorsque la direction avait choisi d’ouvrir la cuisine sur la salle. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore observer du coin de l’oeil l’équipe du chef Mickaël Aupetit préparer mon petit plat !

 

Alors, pourquoi ne pas profiter de cette nouveauté pour aller (re)découvrir cette belle brasserie à l’ambiance résolument Art nouveau autour d’un bon thé réchauffant ou d’un déjeuner convivial entre amis ? Je vous conseille un de mes plats préférés, la cuisse de poulet au cidre. Qui a dit qu’il fallait attendre la Chandeleur pour se faire plaisir avec un peu de saveurs normandes ?

Informations pratiques


Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier et 25 décembre.
Éviter les visites pendant les services.
Visite guidée sur demande auprès du service patrimoine.
49 place d'Allier
03000 Moulins
Voir la fiche pratique

Partie de pêche

Gagnez une carte pêche en attrapant une truite arc-en-ciel porteuse d’une marque numérotée lors des lâchers de truites arc-en-ciel organisés jusqu’en février !

 © Fédération de pêche Allier

Plusieurs associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) et la Fédération réalisent, au mois de janvier et février, des lâchers anticipés de truites arc-en-ciel sur différents sites de 2e catégorie piscicole du département. Cette opération a pour objectif de permettre aux pêcheurs de patienter jusqu’à l’ouverture de la truite fario qui a lieu le samedi 9 mars 2019. Parmi ces déversements, des truites arc-en-ciel porteuses d’une marque numérotée seront également déversées.

 

La capture d’une truite-arc-en-ciel porteuse d’une marque numérotée permettra le gain d’une carte majeure départementale pour l’année 2020 d’une AAPPMA du département de l’Allier.

 

Pour prétendre au gain d’une carte de pêche 2020, le participant devra être détenteur d’une carte de pêche en cours de validité du département de l’Allier.

 

Sites concernés et AAPPMA participantes :

 

Moulins : 14/02 (Boire de Chavennes, Les Ozières)

St Pourcain/Sioule : 26/01(Gouzolles)

Vichy : 23/02 (Boire Pierre Talon)

Venas : 26/01 et 21/02 (Grand étang)

Chapeau : 14/02 (étang communal)

St Germain-des-Fossés : 12/01 et 23/02 (Boire des Carrés)

Dompierre-sur-Besbre : 14/02 (Les Percières+ canal)

Chantelle : 23/02 (Plan d’eau de Bellenaves)

Saint-Clément : 26/01 et 14/02 (Le barrage de St-Clément)

Cosne-d’Allier :  21/02 (L’Aumance) 

Menu Filtrer