Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Balade dans les vignes
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 23 Mai 2019 /// N°504

Balade dans les vignes

Proposées depuis 2018, les « Balades en Bérioles » sont des parcours alternant randonnée, nature et découverte touristique à partir du domaine viticole des Bérioles à Cesset, en plein cœur du vignoble saint-pourcinois.

 © Domaine des Bérioles

Le Domaine des Bérioles à Cesset invite le public à vivre une expérience oenotouristique en parcourant le vignoble de Saint-Pourçain à pied, en VTT, à cheval ou, plus insolite, en méhari ou en paramoteur (méhari et paramoteur sur réservation) grâce à 5 circuits thématiques de 3,5 à 15 km. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous soyez promeneur occasionnel, randonneur chevronné ou en balade familiale.

 

En allant sur le site www.baladesenberioles.fr et en vous inscrivant, vous avez accès aux circuits proposés sur différentes thématiques. Muni de votre smartphone, vous irez d’étapes en étapes.

 

Zoom sur le parcours de « La Panière »

 

Le parcours n°2 « La Panière » est une boucle de 15 km répartie entre forêt et bocage, associant patrimoine et gastronomie. En effet, vous pourrez, entre autre, découvrir l’église peinte de Fleuriel, le safran de Cesset, le miel du Donjon de Chenillat et admirer un point de vue panoramique à Louchy-Montfand.

 

Vous pouvez faire la boucle en 4h30 toutefois il est chaudement recommandé de faire une halte gourmande ! Vous aurez le choix entre l’option « repas au torchon » (sur commande), un pique-nique composé de produits locaux comme la fameuse pompe aux grattons ou encore une assiette de charcuterie et de formages locaux ainsi qu’une Panna cotta avec coulis de raisins à savourer sur l’une des 3 aires prévues à cet effet ou bien optez pour le « déjeuner VIP », préparé par le chef Matthieu Omont, en fonction des produits frais disponibles. 

 © Luc OLIVIER

Imaginez… Une forêt fraîche et ombragée, nichée entre Breuilly et Fleuriel… Au milieu des bois, sous ce dôme de verdure, une table est dressée… Sur la nappe blanche reposent des verres à pied ainsi que des assiettes larges, entourées des couverts raffinés. Quant aux chaises, elles n’attendent plus que vous et vos amis. Non loin de cette table toute droite sortie d’un conte de fée, se tient le chef Omont de l’Hôtel de France à Montmarault qui a élaboré, juste pour vous et vos amis, un repas gastronomique dans cet environnement et ces conditions hors normes.

 

La cave des Bérioles propose cet instant magique dans la limite de 8 couverts, selon la saison et, bien sûr, des aléas climatiques. En famille ou entre amis, retrouvez-vous autour de cette aventure gustative originale et inoubliable au cœur de la nature bourbonnaise. Laissez le menu de saison vous surprendre, laissez la sélection de vin du domaine vous griser, laissez la brise et le bruissement des feuilles accompagner votre dégustation !

 

Vous pouvez planifier cette prestation VIP unique en son genre en contactant l’équipe de la cave des Bérioles une quinzaine de jours à l’avance.

 

Alors, prêts ?

Public : familial et/ou confirmé

Distance : 14,8 km
Durée : 4h30
Difficulté : moyenne
Mode de rando : à pied, en VTT, à cheval

Informations pratiques


Toute l'année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Dimanche et jours fériés sur rdv.
Menu Filtrer