array(1) { ["id_apidae"]=> string(7) "4822981" }
Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
À table aux Caudalies
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 23 Juin 2016 /// N°361

À table aux Caudalies

Découvrez le restaurant Les Caudalies à Vichy tenu par Emmanuel et Lucie Basset depuis 7 ans. 

Caudalies © CDT 03

Installé au coin des rues Besse et Maréchal Foch à Vichy, le restaurant Les Caudalies peut passer inaperçu et pourtant, c’est une halte incontournable qui mérite le détour…


Après un BEP, CAP et BP cuisine, Emmanuel Bourguignon d’origine a rencontré sa femme lorsqu’il travaillait dans un « Relais & Châteaux » dans le Limousin. Tous deux partent ensuite en Angleterre pour 6 mois. Finalement, ils y resteront 6 ans… C’est là que naît leur passion pour le vin. C’est d’ailleurs la caudalie, l’unité de mesure qui exprime la persistance aromatique du vin, qui a inspiré le nom du restaurant vichyssois.
À leur retour en France, ils choisissent de s’installer à mi-chemin entre leurs deux familles et ouvrent Les Caudalies à Vichy.

 

Le restaurant accueille les gourmands dans une spacieuse salle de restaurant type Napoléon III de 40 couverts.

La spécialité d’Emmanuel, c’est la « bistronomie », cette cuisine de bistrot mélangée avec des mets fins ou peu courants servis en général dans des « gastros ».

Car c’est bien la spécificité du Chef, ses plats ne ressemblent en rien à ceux traditionnellement servis dans les restaurants. Il n’hésite pas à proposer du ris de veau, de la cuisse d’oie, de la cervelle d’agneau ou des pieds de cochon… et à les sublimer grâce à son tour de main. En effet, les produits et fournisseurs régionaux sont des coups de cœur, les plats sont inspirés des voyages que le couple effectue et les plats créés selon l’humeur du Chef mais surtout selon la disponibilité des produits.

Hamburduck Caudalies © CDT 03

Si la carte, changée 4 fois par an, propose quelques incontournables, c’est l’ardoise qui est la « vraie » star des Caudalies. En effet, présentée en tant que menu, l’ardoise met en avant 4 ou 5 choix d’entrées, de plats et de desserts. Cela permet à Emmanuel de proposer à ses clients, des plats régulièrement renouvelés en fonction des arrivages et de ses trouvailles.
Je vous ai parlé du « Hamburduck Les Caudalies » ? Non ? C’est un hamburger haut de gamme avec différentes pièces de canard… un seul mot : à tomber…

Laissez ensuite une petite place pour le fromage. Le chariot est conséquent et offre quelques insolites anglais et italiens !
Pour cet été, Emmanuel a concocté un dessert avec des produits vichyssois : millefeuille d’Arlette crème à l’absinthe de Vichy, fraises et rhubarbe de Châteldon et poudre de pastilles de Vichy. À tester absolument !

 

Enfin, n’oublions pas la carte des vins, sélectionnée par Lucie qui met en avant 350 références de toutes régions. Allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Fromages Caudalies © Les Caudalies
Café gourmand © CDT 03

Informations pratiques


Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer