Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Nous, visitandines de Moulins

Nous, visitandines de Moulins

Jusqu’au 24 décembre, l’exposition « Nous, Visitandines de Moulins » à l’Hôtel Demoret  permet de découvrir 400 ans d’histoire de cette communauté religieuse nichée dans la capitale du Bourbonnais.

L’exposition « Nous, Visitandines de Moulins » met en lumière des objets ayant appartenu aux 650 religieuses qui ont vécu au monastère moulinois, ancien lycée Théodore de Banville et maintenant situé rue des Tanneries. La Visitation de Moulins a pris beaucoup d’ampleur notamment grâce à la duchesse de Montmorency devenue sœur Marie-Henriette au cours de sa vie.

 

Dans une ambiance intimiste et mystérieuse bercée par de doux chants, divers objets, la plupart faits à la main, vous attendent. Portraits, scènes religieuses, chapelets, photos de vie quotidienne,  mitres, dalmatiques, chasubles, ostensoirs, calices, patènes et autres objets religieux mais aussi une pièce majeure de l’exposition : une magnifique vitrine à reliques au goût chinoisant en bois doré datant de 1757 et classé monument historique en 1909. 

Exposition © Musée de la visitation

Vous serez subjugués par la beauté des vêtements liturgiques aux fils d’or parfaitement conservés grâce à la délicatesse des visitandines mais aussi impressionnés en pensant que ces merveilles ont été brodées par les mains expertes de ces femmes ! La lumière légère vous invitera à regarder au plus près les extraordinaires détails de ces trésors souvent méconnus du grand public.

 

Si j’ai un conseil à vous donner pour cette magnifique exposition, utilisez l’audio-guide qui met en avant tous les petits détails de chaque objet ! Et si jamais vous n’avez pas le temps de finir votre visite ou si vous voulez retourner admirer ces objets uniques au monde, sachez que le ticket, une fois acheté (4€), vous permettra de retourner visiter l’exposition autant de fois que vous le souhaitez gratuitement !

 

Une découverte de notre magnifique patrimoine culturel qui vous laissera sans voix…

Visites accompagnées d’un spécialiste de la Visitation à 18 heures au départ de l’Hôtel Demoret :
 - jeudi 13 août
 - jeudi 10 septembre
 - jeudi 8 octobre
 - jeudi 5 novembre
 - jeudi 10 décembre

 

Visites thématiques (6€ par personne) :
- samedi 12 septembre à 15h, 12 Cours Vincent d’Indy « Du monastère au lycée »
- samedi 10 octobre à 15h, Chapelle de la Visitation, 65 rue des Tanneries « L’actuelle Visitation de Moulins »

 

Informations pratiques :

Hôtel Demoret
83 rue d’Allier – Moulins
Tél. : 04 70 48 01 36

www.musee-visitation.eu
Du mardi au samedi : 10h-12h et 14h-18h
Dimanche et jours fériés : 15h-18h

Menu Filtrer