Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
La Combraille digitale

La Combraille digitale

La Maison de la Combraille à Marcillat-en-Combraille vient de mettre en place des animations numériques afin d’élargir le champ des informations données aux visiteurs !

Tablettes tactiles © Maison de la Combraille

Ouverte depuis septembre 2011, la Maison de la Combraille invite à la découverte des richesses naturelles et patrimoniales de la Combraille. Aménagée dans un donjon du XVe, elle met en valeur les éléments identitaires, conserve et transmet les valeurs et savoirs de la région.

Afin de proposer une offre encore plus complète et surtout interactive, des dispositifs multimédias ont été ajoutés cette saison.

Voyage dans le paysage de la Combraille

Deux tablettes tactiles, installées en face de deux fenêtres du musée, disposent d’animations numériques utilisant la réalité augmentée. Cette technologie emploie une image vraie, complétée en temps réel par des données affichées. Ces animations permettent de survoler le paysage de la Combraille et visualiser des éléments identitaires du territoire. Des fiches descriptives viennent compléter et développer chaque point d'intérêt.

 

Voyage dans le passé

Cette animation numérique utilise la réalité virtuelle. Cette technologie repose sur des simulations en images de synthèses, pour immerger les visiteurs dans un univers qui n'existe plus : ici, une scène du XVème siècle. Une tablette mise à la disposition du public, possède des capteurs pour détecter à chaque instant leur position et orientation. Elle est comme une fenêtre ouverte sur le passé : les visiteurs l’orientent à gauche ou à droite pour voir les frères Rochedragon partager un repas, dans la même salle, mais quelques siècles plus tôt.

Combraillou®, la mascotte, vous accompagne dans ce lieu, à la fois de découverte, d’apprentissage mais aussi de jeu.

 

Enfin, une exposition sur la biodiversité en Combraille est présentée jusqu’à fin septembre et une journée spéciale est organisée le vendredi 14 août. Détail de la journée au 04 70 51 10 23 (n’oubliez pas de vous inscrire)

 

Visite gratuite.

Informations pratiques


Du 01/01 au 31/05/2018.
Fermé lundi et dimanche.
De 10h à 12h et de 14h à 17h30 sur réservation.

Du 01/06 au 30/09/2018, tous les jours.
De 10h à 12h30 et de 15h à 17h30 sur réservation.

Du 01/10 au 31/12/2018.
Fermé lundi et dimanche.
De 10h à 12h et de 14h à 17h30 sur réservation.
Menu Filtrer