Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Une nouvelle petite mousse bourbonnaise

Une nouvelle petite mousse bourbonnaise

Nouveau

Découvrez la toute nouvelle bière bourbonnaise à Saint-Nicolas-des-Biefs créée par Nicolas Galliani.

bière de l'Allier : la St Nicolas © NIcolas Galliani

Originaire de la région parisienne, Nicolas Galliani a découvert la région grâce à des amis, Vincent et Audrey du gîte « La Bourbonnière » à Saint-Nicolas. Le sachant passionné de bières, ils l'encouragent à venir les rejoindre en Montagne bourbonnaise pour monter ce projet de microbrasserie artisanale pour lequel le couple manque de temps.

 

Après des études de chimie suivies d'expériences professionnelles dans ce domaine puis dans le milieu culturel, Nicolas se sent prêt pour un changement radical de vie ! Adieu Paris, bonjour l'Auvergne !
Véritable urbanophile pour qui « L'Auvergne, ça change une vie », Nicolas pose ses valises à St-Nicolas à l'été 2013.

 

Installé dans un local mis à disposition par la municipalité, Nicolas débute ses premiers brassins de 20 litres histoire de se « mettre en jambe ». Afin d'étoffer ses connaissances, il a préalablement suivi une formation et des stages à Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe et Moselle, haut lieu de fabrication de bières.

 

Il réalise bien évidemment tout à la main, du concassage du malt à la mise en bouteille et procède désormais par brassins de 100 litres afin de contrôler la qualité de chaque étape : brassage, récupération du moult, fermentation, garde… Il faut compter environ un mois et demi entre sa fabrication et sa dégustation.

 

Depuis cet été, il a créé 3 sortes de bières (blonde, brune et ambrée) avec ses propres recettes à base de malts d'orge français et de houblon d'Alsace ainsi que des bières spéciales suivant la saison ou les produits locaux du moment.

 

Nicolas souhaite désormais affiner ses recettes et envisage de créer une bière au goût de myrtilles, fruit emblématique de la Montagne bourbonnaise. Il aimerait également proposer des brassins sur mesure et organiser des dégustations et des découvertes de sa bière dans une ambiance conviviale. Il paraît qu' « il n'y a pas que la bière dans la vie mais elle améliore tout le reste » (Stephen Morris)…

 

La brasserie se visite sur rendez-vous.

 

Microbrasserie 'Saint Nicolas da bière'

Le bourg

03250 Saint nicolas des biefs

Tel : 06 42 95 70 58

saintnicolasdabiere@orange.fr

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Bière St Nicolas : bière Allier © Nicolas Galliani
Menu Filtrer