Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Le danseur aux étoiles

Le danseur aux étoiles

Le CNCS à Moulins est maintenant ouvert toute l'année grâce à sa collection Noureev.  Venez découvrir cet espace unique ouvert tous les après-midis de 14h à 18h et suivez la piste de ce danseur étoile d'exception.

Vingt ans après la mort de Rudolph Noureev, le Centre national du costume de scène vient d'ouvrir une exposition permanente retraçant à travers ses costumes et oeuvres d'art la carrière et la vie du plus grand danseur du XXe siècle. Cet espace unique au monde, véritable lieu de mémoire pour les adeptes de ce danseur et chorégraphe exceptionnel, est ouvert toute l'année et permet au CNCS de ne plus fermer ses portes au public entre deux expositions temporaires.

Collectionneur insatiable, Noureev achetait au gré de ses voyages tableaux, sculptures, gravures, estampes, meubles, textiles exotiques, instruments de musique dont il décorait ses appartements de New-York ou Paris.

 

Le parcours de l'exposition

Un premier espace retrace la carrière internationale du danseur-chorégraphe russe à travers ses costumes et ceux de ses partenaires, notamment Sylvie Guillem ou Noëlla Pontois. 

Des photographies personnelles illustrant sa jeunesse à Oufa, sa formation à l'Ecole de danse Vaganova à Leningrad, et ses premiers pas comme soliste du ballet de Kirov jusqu'à sa défection composent un autre espace.

Enfin, une troisième salle reconstitue le salon de son appartement parisien aux murs tapissés de tableaux, plongeant le visiteur dans la vie intime de Noureev.

 

CNCS
Quartier Villars – Route de Montilly
03000 Moulins
tel : 04 70 20 76 20
http://www.cncs.fr/ 

Espace Noureev CNCS © Pascal François
Menu Filtrer