Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Fracassant !

Fracassant !

Découvrez Le Fracas, centre dramatique national de Montluçon, lieu de création et de partage artistique.

Théâtre Allier : Le Fracas © Le Fracas

Le Fracas porte son nom depuis un peu plus d'un an mais ce théâtre existe depuis presque 30 ans ! Si ce nom (nouveau) ne vous dit rien, peut-être que le Festin ou encore les Fédérés vous parleront mieux… Il s'agit en effet du centre dramatique national de Montluçon plus connu sous le patronyme de CDN, label donné par l'Etat il y a maintenant 20 ans.

 

Si ce nouveau nom correspond à l'arrivée de Johanny Bert, nouveau directeur artistique du CDN, les objectifs n'ont pas évolué depuis sa création dans les années 80 : développer la création contemporaine à Montluçon.

 

Chaque saison, ce sont plus de 15 spectacles proposés dans et hors-les-murs, dont 3 spectacles qui sont créés en interne en moyenne par an, avec une équipe de 5 comédiens permanents – les Acteursfracas.

 

Le CDN accueille également plusieurs compagnies en résidences de création et accompagne même financièrement certains projets choisis par l'équipe de direction.

 

Riche et variée, la programmation du Fracas est principalement tournée vers les écritures théâtrales contemporaines, permettant de découvrir de nouveaux talents comme des artistes reconnus sur la scène nationale et internationale. 

 

La spécificité du Fracas est également son intérêt tout particulier pour les formes marionnettiques, spécificité même de son directeur et metteur en scène Johanny Bert qui a développé ce travail en compagnie pendant 10 ans avant d'arriver à Montluçon.

 

S'adressant à tous les publics, la programmation du CDN s'enrichie également de nombreux rendez-vous gratuits proposés tout au long de l'année autour des spectacles : répétitions publiques, rencontres avec les artistes, spectacles créés et joués en dehors du Fracas (au domaine de La Louvière, dans des salles de classe ou des salles des fêtes, parfois même chez l'habitant !). Autant de manières différentes et originales d'être au plus près de la création d'aujourd'hui et du travail des artistes.

 

Prochaine date : mardi 28 janvier « Le long de la grand route »

 

LE FRACAS, CDN de Montluçon - Région Auvergne
27 rue des Faucheroux
03100 Montluçon
tél. 04 70 03 86 12
http://www.cdnlefracas.com/
Facebook

L'Opera Du Dragon - Opéra Allier © JL Fernandez
Menu Filtrer