Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Cocoricoooooo !

Cocoricoooooo !

La gallinothèque, espace dédié au coq et sa basse-cour à découvrir au Château de Panloup à Yzeure.

Musée Allier : Gallinothèque Allier © Ville d'Yzeure

C'est un espace pas comme les autres qui a ouvert ses portes au public en septembre 2012… Symbole de la France, le coq a désormais une place de choix au Château de Panloup à Yzeure.

 

En effet,  en tout ce sont près de 200 objets figurant des coqs principalement qui occupent pas moins de 3 salons du Château dont une mise en scène d'un joyeux poulailler !

 

Les coqs de Barcelos et autres représentations sur les faïences, porcelaine, verre, bois et autres matériaux, n'auront plus de secret pour les petits et les grands. Vous y trouverez également de nombreuses assiettes montrant fièrement leur décor de coq à la patte droite levée et au bec clos, symbole du coq hardi, emblème de la Wallonie et de la communauté française en Belgique. D'autres sont juchés sur une barrière et surveillent vigoureusement le paysage environnant. Rouen, Strasbourg, Nevers, Limoges, Gien, Moustiers, toutes les régions sont représentées ou presque.

 

Ce thème iconographique bien représenté depuis le XVIIIe siècle, dans les arts et traditions populaires, ne cesse d'inspirer artistes, artisans et professionnels de la déco, car Maître Coq se décline à toutes les sauces, sur bien des supports et objets, qu'ils soient culinaires ou purement décoratifs.

 

La Gallinothèque accueille régulièrement des expositions temporaires en lien avec les thématiques. Ainsi, jusqu'au 2 février inclus, Michel Mazzoni, artiste de Franchesse, expose peintures, gravures et sculptures où le coq accompagné d'un bestiaire bien fourni, montre le chemin à toute la famille.

 

Débutée il y a plusieurs décennies par Jean Claude Souliac, cette collection qui a été donnée à la ville d'Yzeure, est issue du désir nostalgique de retrouver, en parcourant les braderies, brocantes et antiquaires, l'assiette décorée d'un coq dans laquelle, il "dégustait", enfant, la soupe familiale….

 

Ouverture : du 1er janvier au 31 décembre 2014, les lundis, mardis, mercredis de 14h30 à 17h30 et le 1er dimanche du mois de 15h à 18h. Fermé les jours fériés. 

 

Accueil de groupes sur réservation uniquement avec visite commentée du château de Panloup et des collections.

 

Château de Panloup
Rue des Cladets
03400 YZEURE
Tel : 04 70 20 10 64
coq@ville-yzeure.com 

Gallinothèque Allier © Ville d'Yzeure
Menu Filtrer