Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Une petite mousse ?
Les coups de coeur d'Aurélie - Allier Tourisme - Jeudi 23 Août 2018 /// N°478

Une petite mousse ?

Blanche, blonde, brune, rousse ou noire… Il s’agit bien entendu des couleurs des bières que fabriquent les brasseurs bourbonnais et pourtant elles ont chacune leurs spécificités (j’en ai testé quelques-unes !). Zoom sur les 5 brasseries de l’Allier.

Les bières testées par mes soins !
 © Luc OLIVIER - CDT Allier
 © Luc OLIVIER - CDT Allier

Brasserie Blondel à Montluçon

​Adrien Blondel fabrique des bières 100% bio. Dans la tradition belge et allemande, elles sont pur malt, douces et peu amères.

Si vous êtes novice dans la dégustation de bière ou si vous souhaitez une valeur sûre, optez pour la « Lubie blonde ». Vous apprécierez son goût subtil de malt.

J’ai testé pour vous : la « Lubie ambrée ». Ronde, pétillante,  sucrée aux notes de caramel, elle plait en général beaucoup aux femmes ! Idéale pour un barbecue ou à l’apéro avec une planche gourmande composée de charcuterie et de fromages… bourbonnais of course !

 © Luc OLIVIER - CDT Allier

​​Brasserie du Père Saint-Oy à Diou

Les bières d'Arnaud, le père Saint'Oy, sont inspirées d’histoires et de voyages à destination des amateurs de plaisirs nouveaux et authentiques. Belge, américaine ... mais toujours bourbonnaise, elles ont chacune leur caractère !

Vous venez de déménager un ami ? « La Noire » est la bière qu’il vous faut. Cette Porter et ses 9 degrés vous « remettront en selle » ! 

Ceux qui veulent l'aventure à " l’américaine", seul ou entre amis devant un match de hockey ou pour une partie de poker choisiront la Kraken I.P.A. dont se libèrent des notes d’agrumes au fil de la dégustation.

J’ai testé pour vous : « La Blonde ». Elle a la couleur et le pétillant du champagne ! Légère avec une légère odeur aux notes florales, elle convient à tous les palais. Elle est idéale l’été pour se désaltérer après une rude (ou pas !) journée de travail.

 © La brasserie du loup

Brasserie du Loup au Veurdre

Dernier venu dans la famille des brasseries bourbonnaises, Mathieu fabrique une blonde toute l’année ainsi qu’une bière différente chaque mois : « la Freaky wolf's bitter », « L’orange mecamunich », « L’ambrée 66 », « La voisine », « La sweet and stout » ou encore « L’amère Noël ». Toute une gamme dans des tons plutôt houblonnés.

J’ai testé pour vous : La Barry (white beer)… J’adore son nom ! Son odeur est fine, délicate et agréable. Mais surprise ! Le goût est très houblonné mais pas très alcoolisée, à destination des addicts des bières amères !

 © La Motte Juillet
Brasserie de la Motte Juillet à Treban

Originaire de Grande-Bretagne, Chris Wallace a donné tout naturellement un « accent » so british  à ses bières ! Très houblonnées et aromatiques, elles portent des appellations sympas : « Bock’age »,  « Brune de soif », « Monac'Ale », « Chopin'e » ou encore « Bouclier fisc’ale »…

Pour offrir à vos amis ou votre famille qui n’habitent pas le département, choisissez-la « Fou Allier » !
Cette bière ambrée n’est pas trop typée et plaira à tous les palais. Et pour faire encore plus chauvin, compléter avec une « Zéro Trois » !

Si vous prévoyez de jouer à la pétanque entre copains, optez pour la « Bière Bock », une blonde légère en alcool qui vous évitera de voir double pour pointer !

Microbrasserie « Saint-Nicolas da bière » à Saint-Nicolas-des-Biefs

Si les adeptes des « blondes » opteront pour la « Saint Nicol'Ale », les « becs sucrés » choisiront la « Myrt'Ouille » ! Pas piquante comme son nom pourrait l’indiquer, elle a le goût savoureux des myrtilles ramassées localement. À moins que la « Roule bouboule », ambrée de son état vous interpelle rien qu’avec son nom !
Après dégustation sur place, le choix se fera selon ses propres goûts autour d’une partie de billard, de fléchettes ou de 4 21 !

N’hésitez pas appeler les brasseurs pour connaitre le point de vente le plus proche de chez vous !

À consommer avec modération

  • Dégustation
    <>

    Microbrasserie - Saint-Nicolas-des-Biefs

    Visite commentée de la microbrasserie où Nicolas réalise tout à la main, du concassage du malt à la mise en bouteille.
  • Dégustation
    <>

    Brasserie du Père Saint'Oy - Diou

    Installée entre prairies et bocage, la brasserie du Père Saint'Oy livre une gamme de neuf bières non pasteurisées et non filtrées, refermentées en bouteille.
  • Dégustation
    <>

    Brasserie de la Motte Juillet - Treban

    Visite guidée de la brasserie artisanale située dans le bocage bourbonnais, avec explication de la fabrication de la bière.
  • Dégustation

    Brasserie Blondel - Montluçon

    De brasseur amateur, Adrien Blondel, originaire du Nord, est passé au statut de brasseur professionnel et c'est dans une salle à brasser fonctionnelle que s'opère l'alchimie du malt et de l'eau !
  • Dégustation

    La Brasserie du Loup - Le Veurdre

    Installé dans le Bourbonnais depuis juin 2013, Matthieu Goemaere est originaire du nord de la France « entre Lille et Dunkerque ». Il a ouvert sa brasserie du Loup dans une ancienne chapelle du 12 ème siècle, désacralisée au 16 ème siècle.
Menu Filtrer