Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Aventure ou farniente en bord de lac

Aventure ou farniente en bord de lac

Les activités du plan d’eau de Saint-Clément en Montagne bourbonnaise vous attendent avec quelques nouveautés !  

Image par défaut © SMAT Montagne bourbonnaise

La nappe à carreau, le saint-pourçain rosé dans la glacière et en route pour une journée en famille au lac de Saint-Clément. N’oublions pas non plus les baskets et le maillot de bain pour les activités ! Le plan d’eau classé « grand lac intérieur de montagne »  a tout pour lui : un cadre magnifique pour se ressourcer au calme, des activités nautiques pour les journées chaudes et le parc aventure « aventure extrême » pour les casse-cous !

 

Pour ceux qui recherchent calme et détente : à l’ombre des arbres, admirez le panorama de montagne et les méandres de l’eau verte entre les collines ; pique-niquez en bord de lac ou prenez un encas au snack, promenez-vous sur les rives, louez un pédalo, un canoë ou une barque et parcourez l’ensemble du lac sur une eau aussi calme que reposante.

Image par défaut © AVENTURE EXTREME

Les sportifs et amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste : tir à l’arc (sur réservation), sorties en quad et le parcours aventure entre les arbres ! Composé de quatre tyroliennes de 96 à 150m de longueur, les cinq parcours d’accrobranches se déroulent au-dessus du plan d'eau. Cette année, l’ensemble du parc aventure a été équipé de mousquetons intelligents. Ces dispositifs permettent une pratique en toute sécurité : un module électronique interdit en effet le décrochage simultané des deux mousquetons du baudrier. Tarzans en herbe, on n’hésite plus à voltiger entre les arbres !

 

Au niveau des activités nautiques, le « stand up paddle » débarque sur le plan d’eau. Debout sur une grande planche (sans voile), les paddleurs se propulsent à la force des bras grâce à une grande pagaie.

Pour les enfants, un parc de jeux est disponible, ou encore un parc botanique.

 

Dans le cadre du programme de mise en accessibilité du plan d’eau pour 2015, quelques équipements seront disponibles dès cet été. Ces équipements seront également accessibles pour les personnes à mobilité réduite (pédalos à aube, gilets automatiques, fauteuils de plage hippocampe, …).

 

Ma suggestion pour une journée mémorable : après quelques sensations fortes en quad, tir à l’arc ou tyrolienne au-dessus du lac, on lézarde au soleil au bord de l’eau. Carpe diem !    

Info pratique :

Les activités et le snack sont accessibles sur réservation en semaine ou bien le week-end et les jours fériés, en mai, juin et septembre. En juillet et en août, ouverture tous les jours.

 

Contact :

Base nautique, snack et tir à l’arc : www.tiralarcmb.fr ou au 06 78 54 97 79

Parc aventure et quads : www.aventure-extreme.com ou au 06 64 70 33 81

Syndicat mixte d'aménagement touristique de la Montagne bourbonnaise : 09 65 33 61 90

Menu Filtrer